Très sainte mère

Comment aller à Paris et ne pas visiter Notre Dame? Même si le caractère sacré du lieu échappait un peu à certains membres de notre fine équipe (le lardon a passé la visite à demander où elle était, la dame), je suis d’avis que la majesté de l’édifice s’admire dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous avions décidé de nous y rendre, comme le font 30 000 touristes lambdas chaque jour. Et, comme le font 30 000 touristes lambdas chaque jour, il nous a fallu faire la queue. Ce fut là l’occasion de contempler (longuement) les impressionnantes sculptures ornant la façade de la cathédrale. L’occasion également de passer pour une inculte devant sa fille posant mille questions sur l’identité des personnes représentées, questions auxquelles je ne savais évidemment pas répondre. Je me suis donc fiée à ma logique redoutable en lui disant que nous avions très certainement face à nous des statues de Saints.

Mais qu’est-ce qu’un Saint? Me demandera-t-elle. Moi qui croyait m’être extirpée de l’interrogatoire avec la mention passable, j’étais à nouveau sur le grill. Je ne me souviens plus de mes mots exacts, mais je lui ai expliqué qu’un Saint était une personne qui avait accompli énormément de bonnes choses dans sa vie, qui avait fait le bien, qui avait aidé les autres. Cette réponse sembla la satisfaire et clore le débat.

france-paris-notre-dame-facade

Lundi dernier était une journée parfaitement banale. Les lardons venaient de rentrer de l’école et prenaient leur goûter pendant que je vidais le lave-vaisselle. Le Niminus, songeuse, me regardait faire en croquant dans un quartier de pomme que je lui avais tendrement épluché. Soudain, elle déclara : « Toi maman c’est sûr, tu vas avoir ta statue sur Notre Dame de Paris ». Ne voyant pas où elle voulait en venir, je lui demandai d’élaborer. « Ben tu m’as dit que c’était les gens qui faisaient beaucoup de choses pour les autres qui étaient en statue. Alors toi c’est sûr, tu y seras quand tu seras morte! »

Le secret de la canonisation en 2016 : vider le lave-vaisselle. Ou éplucher des pommes pour autrui, à choix.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

(539)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

2 comments

  1. Luly says:

    Alors je suis sur la voie ! Je viens de recevoir une belle cargaison de pommes, ça va éplucher sévère tous les jours. L’avantage d’être en Normandie…

Laisser un commentaire

Connect with Facebook