Le photoshoot maison {+ giveaway Popcarte}

J’ai toujours envié les gens qui envoyaient des cartes de voeux. Non pas que le message soit toujours follement original ou que la carte en elle-même soit une oeuvre d’art, mais parce que ces gens là avaient grave anticipé le coup. Bien entendu, je n’ai jamais réussi à en envoyer dans les temps, étant plutôt du genre à toujours bricoler un truc à la dernière minute (par exemple, à l’heure où je vous parle, la case du calendrier de l’Avent de demain est encore vide). L’an dernier, j’avais d’ailleurs créé mes cartes à partir d’une séance photo improvisée au pied du sapin. Les lardons avaient même des tatouages de dentifrice sur les bras, souviens toi.

img_3401

Mais cette année, cela me tenait vraiment à coeur de tenter le coup de la carte pensée en amont. Alors il y a deux semaines, j’ai viré les meubles de la chambre du Niminus, sorti des tenues pour toute la famille et préparé un petit studio photo maison dans lequel mes enfants seraient heureux de m’offrir leurs plus beaux sourires – in theory.

img_2933

Laisse moi te donner quelques astuces si toi aussi tu veux tenter le coup.

Choisir le lieu :

L’arrière plan est extrêmement important. Il doit être le plus neutre et uni possible, et la pièce doit être lumineuse sans être directement au soleil. J’ai choisi la chambre du Niminus à 11h du matin, il y a une grande fenêtre très bien orientée, mais l’hiver le soleil n’est quasi pas direct. J’ai viré son lit (ce qui fut une très bonne occasion pour passer un coup d’aspi en dessous…) et recyclé la moustiquaire de son lit en rideau pour l’arrière plan!

img_2927

Décorer le décor :

La première chose que j’ai faite fut de brancher des guirlandes lumineuses : si tu peux en accrocher au mur, c’est encore mieux! j’ai ensuite ajouté plusieurs objets qui serviront de déco mais aussi de jeux : des guirlandes, des peluches « hivernales » (pas d’anaconda rose et jaune d’1m20 par exemple. Le lardon a pourtant bien tenté d’inclure notre spécimen sur les photo.)

img_3335

Décorer les modèles

Les photos sont tout de suite plus harmonieuses lorsque les modèles sont assortis. J’avais misé sur le classique noir et blanc pour tout le monde, le tout relevé par une petite touche de rouge pour chacun : le serre-tête du Niminus, le bonnet du lardon, la chemise de l’Homme et pour moi, le rouge à lèvres, la barrette et les chaussures.

img_3049

Quel enthousiasme!

img_2941

Vérifier les derniers détails…

Pour les enfants, je trouve aussi les pieds nus toujours trop craquants. L’Homme a tenu à porter ses chaussettes de Noël avec des pingouins dessus… (j’avais déjà dit non à l’anaconda, je ne voulais pas passer pour la pisse-vinaigre de service)

img_3329

img_3309

Faire coopérer les enfants

Un lardon lambda se lasse vite, et quand on sait que la séance a duré plus d’une heure pour près de 600 photos, il a fallu ruser pour qu’ils ne tirent pas la tronche trop vite! Voici quelques pistes…

  • varie les poses, en leur proposant des trucs rigolos : tirer la langue, loucher, faire la grimace… Ces photos là sont cools, mais entre deux grimaces ils vont se marrer comme des baleines et ce sont ces photos là qui sont intéressantes.

img_3092

  • File leur des accessoires : le traditionnel bonnet de Noël, des guirlandes, des peluches… Ils vont vite entrer dans le jeu et ne penseront même plus à vous qui êtes en train de les mitrailler!

img_2964

  • Propose différentes mises en scènes : papa et sa fille, le lardon et sa maman, puis rien que les enfants… Lorsqu’ils verront que les parents font les idiots avec le retardateur, ils viendront les rejoindre sans se faire prier!

img_3078

  • Utiliser le retardateur en rafale : avec le lardon, ça marche d’enfer pour avoir de beaux sourires. beaucoup mieux que quand je suis derrière l’objectif et qu’il fait exprès de loucher…

img_3235

  • Laisse-les proposer des poses : parfois on se retrouve à shooter le doudou à dos de pingouin, mais quand ils sont dans le jeu nous finalement, on a ce qu’on veut.

img_3453

L’après

C’est un peu dur mais, je te conseille de ne pas regarder tes photos tout de suite : pour ma part, j’étais déçue. Pas la luminosité que je cherchais, le lardon ne regarde pas, ah puis cette fois c’est le Niminus qui est floue… Rien n’allait. Puis finalement la semaine d’après je les ai reprises et vues avec un oeil nouveau… et là je les ai trouvées géniales!

img_2983

Bon, pas celle là

Regarde-les avec tes enfants, pour qu’ils voient que leur coopération a payé et que vous êtes tous trop beaux. Ne manque pas de les remercier d’avoir joué le jeu, ils kifferont la reconnaissance et seront fiers de leur travail de pro.

img_3288

img_3155

Sélectionne les 50 meilleures : sur 600, y’a forcément moyen. Ne garde que le top du top. Voilà venu le moment d’éditer tout cela! Si tu es une buse en photoshop, pas de panique : il y a des sites qui vont t’aider à recadrer, retravailler la luminosité ou même ajouter des filtres pour un effet flou sur les bords par exemple. j’utilise pour ma part PicMonkey (en anglais), mais il y en a désormais de nombreux en ligne.

img_3336

img_3444

img_3379

img_3478

Comme l’an dernier, j’ai réalisé mes cartes de voeux sur l’excellent site Popcarte.com. qui a eu la gentillesse de m’offrir mes cartes… et peut-être les tiennes! Nous t’offrons en effet la possibilité de gagner un pack de 16 tirages pour envoyer à tes proches de très chics voeux pour 2017. Comment faire?

img_3166

Me laisser simplement un petit message ici même, accompagné d’une adresse mail valide. Easy, right?

Tu peux aussi suivre ma page facebook  et mon Instagram, mais ce n’est pas obligatoire (mais vivement conseillé pour des shoots quotidiens de marrade). Et pour une chance supplémentaire, tu peux aussi partager ce concours : sur ta page facebook, sur insta (tag me!), sur hellocoton and co. Il te faudra par contre venir poster un second commentaire avec le lien du partage. 1 commentaire = 1 chance de plus!

Résultats du tirage au sort mercredi 21 décembre dans la soirée (= quand je serai lardon-free). Merci encore à Popcarte pour ce chouette partenariat renouvelé!

img_3270

EDIT (très en retard, excusez-moi j’avais empiffrage de chocolat…). C’est Zandou qui gagne le code pour créer ses jolies cartes, bravo!

sans-titre

Enregistrer

(534)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

30 comments

  1. Marine says:

    Oh yeah, séance photo parents enfants, toujours un grand moment… J’aimerais bien gagner pour envoyer mes oeuvres à notre famille

  2. korzeczek says:

    hoo oui je participe !!
    mais pas gagner que mes poulettes soient aussi coopératives, car plus petites, mais ca serait trop chouette pour les mamies et papis qui sont loin loin
    Merci
    Bises

  3. Marie says:

    Elles sont tellement sympa vos photos, années après années je ne m’en lasse pas ! Et évidemment ça me donne envie de tenter de faire d’aussi beaux clichés avec mes loulous, d’ailleurs La Crapouille valide la photo du papa enguirlandé 😉

  4. Cindy ca says:

    Hahahaha J adore tes photos ! Ici cestpareil cest souvent aux coups de tête que l on marche…cette année je voudrais faire une grande et belle photo de famille avec parents gd parents oncles cousin…. Ce serait le top de gagner !! En tout cas merci de nous gâter et même si je ne gagne pas j’ai decouvert in site photo !!

  5. Melanie says:

    Toujours au top tes photos !!
    Nous envoyons généralement des cartes de vœux photos chaque année (je trouvai ça tellement chouette quand je vivais en UK).
    Du coup je tente ma chance 🙂 🙂
    Bonne journée

  6. elodie says:

    Merci pour tes conseils que je vais tenter de reproduire ! Je tente ma chance pour le concours et te souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

  7. Nadège says:

    Bonjour,
    Ces photos sont géniales !
    J’adore l’ambiance qui s’en dégage 🙂
    Je suis plus que fan …
    Je vais tenter ma chance car moi aussi j’envie les gens qui arrivent encore à envoyer des cartes de voeux, ce serait magique que mes proches reçoivent une jolie carte de mon fils 🙂
    Merci beaucoup pour ce chouette concours.

  8. Céline says:

    Super! Nous aussi on a fait une séance photo en famille mais avec notre futur photographe de mariage! Du coup, il est prévu les cartes de voeux… mais comme je ne connais pas encore ce site, je serais contente de pouvoir découvrir si je gagne (ou si je ne gagne pas…)

  9. Lucie BEAUDOUIN says:

    Ouiiiii c’est top ce que tu as fais !! Ça donne trop envie,et encore plus cette année car on passe les fêtes loin de la famille. Par contre, j’ai beau chercher, je trouve pas mon décor . Je croise les doigts. Merci pour ce concours.

    • Maud says:

      Hey Suhas, we met last night at the Red Maple. The url is my website that runs through my old sco87l&#h21o;s server. It doesn’t work in IE though, you’ll have to use Firefox to view it. Let me know if you ever need any designs for any of your projects.

  10. Perrine says:

    Elles ont l’air géniales tes photos, j’adore ! Et je trouve la lumière super sympa, très cosy, très ambiance de fêtes de fin d’année 🙂
    Bravo 🙂

  11. arwena29 says:

    Bonjour,

    Sympa l’article et la présentation !
    Je tente ma chance avec plaisir, merci pour le concours 🙂
    Je suis fan sur FB : Laura Blicq

    Bonnes fêtes de fin d’année 🙂

  12. maeva MICHEL says:

    Bonsoir

    waouh superbe les photos

    merci pour ce super concours
    je tente ma chance avec plaisir

    merci
    belle soirée
    maeva34980(at)gmail.com

  13. VIVIEN Celine says:

    C’est notre rituel depuis la naissance de notre première fille, une carte de vœux familiale avec poses en tout genre, coupe de cheveux, cernes et rides évolutives au fil des ans… Je m’enrichi de nouvelles idées et tente ma chance pour ce soir… Bravo pour ce shooting et bonnes fêtes!!!

Laisser un commentaire

Connect with Facebook