Collectors.

Le lardon aura 4 ans en décembre, et le temps où il parlait le franco-lardonnais est bientôt révolu. Quelques expressions persistent toutefois, et certaines sorties de Niminus sont également restées cultes et sont même passées dans le vocabulaire courant de notre famille.

Alors comme je ne veux pas les oublier et que je sais que je ne suis certainement pas la seule à trouver ces petits crochets adorables, voici sans plus attendre les petits mots de mes petits quand ils n’étaient vraiment pas grands.

1

La moumière : N.F. Dispositif permettant d’éclairer les pièces de la maison.  Ex : Allume la moumière du couloir parce que sinon j’ai peur.

Les nunettes : N.F. Pluriel. Se dit d’un appareil de correction oculaire. Ex : Je me suis encore assis sur les nunettes de maman

Na nune : N.F satellite naturel de la terre. Ex : Na nune elle fait de la moumière.

2

Dissi Dusucre : N.M Dessert lacté entouré d’une bande de papier fortement apprécié des enfants.

Un Piticagot : Petit animal fort lent que mes enfants adorent ramasser mais qui parfois fait « scrounch » sous les roues de la voiture. Ex : Oh non maman t’as écrasé le piticagot!

Les manards (Niminus) – pinards (Lardon) : N.M Partie du corps parfois odorantes situées à l’extrémité des jambes. Ex : Tu me chatouilles pas mes petits pinards!

3

La coucouchotte : N.F Fromage quasi-liquide typique de Franche Comté. Ex :  Pour le petit déjeuner, je voudrais une tartine de coucouchotte.

Un canin : N.M Marque d’affection consistant à étreindre autrui dans ses bras. « Tu peux venir me faire encore un canin dans mon lit? »

Un poussin : N.M Sorte de petit oreiller décoratif. Ex : Le bébé dort sur le poussin d’allaitement.

4

Les gifs du légendaire Joey Tribbiani proviennent de ce site.

Et si vous en voulez encore, je vous invite à relire cet article de l’an dernier, quand mon lardon de tout juste 2 ans utilisait des mots comme « cul », « bite » et « pute » tout à fait hors contexte.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

(616)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

One comment

Laisser un commentaire

Connect with Facebook