Mes enfants, la bidoche et moi [Veggie Life]

Ce soir je donne (enfin) suite à mon premier post sur le végétarisme avec cette question qui a été récurrente dans les commentaires : comment ça se passe avec mes lardons?

aGR0b4n_700b_v1En parlant de lardons, ceux là m’ont fait pleurer de rire

Je suis du genre à beaucoup fliquer l’alimentation de mes enfants. Ils ont des fruits et légumes à tous les repas, boivent uniquement de l’eau à table et je limite les gâteaux et les bonbons mais… il est vrai qu’il serait malvenu de leur demander de finir leur rôti alors que moi même je n’en mange pas. (Ce qui explique également pourquoi je me planque le soir pour manger du chocolat à l’abri des regards…)

Pour l’instant, le lardon n’a pas vraiment compris qu’il n’y avait pas la même chose dans mon assiette que dans la sienne, enfin, il ne voit pas ce qu’il y a en moins : juste ce qu’il y a en plus. Loin de lui l’idée d’en vouloir moins : il veut gouter tout ce qui est disponible, haché veggie inclus. Lui, sa philosophie serait « tout est bon dans le cochon » et « plutôt deux fois qu’une! »

La viande, chez nous, c’est sommaire : jambon, saucisses, steaks, escalopes… Je fais du facile, des choses qui peuvent se faire en portions individuelles et que les enfants aiment bien. Mais niveau alimentation, le Niminus ne ressemble pas vraiment à son frère : elle a toujours été assez difficile pour manger, et même si elle termine toujours son assiette, c’est loin d’être son moment préféré de la journée. Il y a peu de choses qu’elle apprécie vraiment, à part les pâtes, les frites, la saucisse. Vous savez comment sont les Franc Comtois avec la saucisse (la réponse est : accro)… Jusque là, elle continuait donc à manger son bout de steak, son poulet et ses fameuses saucisses avec bon appétit.

lisa_the_vegetarian

Cela fait bien 3 ans maintenant qu’elle a compris que je ne mangeais pas de viande. Je lui ai expliqué simplement « La viande vient des animaux, et moi je ne veux pas en manger. Toi, tu es libre de faire comme tu veux. » 

Depuis quelques semaines, elle s’interroge davantage, la nounou me dit qu’elle refuse désormais de manger de la viande chez elle le midi. A la maison, ça dépend. Et pour une fois : je la laisse gérer.

Un végétarien fait en général attention à son alimentation en essayant de composer des repas équilibrés pour ne pas avoir de coups de mou dans la journée. J’ai pris l’habitude de beaucoup cuisiner, et j’essaie d’inclure des protéines végétales à bon nombre de nos repas : une poignée de lentilles corail dans le risotto, des pois cassés dans la soupe (pois cassés / butternut : un régal!)… Il y a certaines combines à connaître pour que l’apport en protéines soit satisfaisant, et ces dix dernières années j’ai eu le temps de me renseigner sur la question. Je sais donc que même si ma fille décide de ne plus manger de viande, son apport en protéines est tout à fait convenable. Et si tout à coup elle décide d’en manger à nouveau ce ne sera pas un souci non plus!

legMes copines les légumineuses

(1540)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

8 comments

  1. Julie says:

    Très intéressant ton article, je suis jeune vegetalienne et je me demandais si je devais retirer la viande à mon deuzan et ne pas en présenter à ma 8 mois pour les protéines végétal, t’on avis ? Je suis paumé

  2. Amy | Foodetcaetera says:

    MERCI pour cet article, et spécialement la dernière partie, il faudrait l’imprimer sur une bâche de 2m sur 3! Je n’en peux plus d’entendre des réflexions à la con sur l’apport de protéines et de fer quand tu ne manges pas de viande!
    Après chacun est libre (le Cher-et-Tendre est un incorrigible carnivore) mais je ne force personne à ne pas en manger, que personne ne vienne m’agiter une côtelette sous le nez!

    Amy

  3. Bérénice says:

    Merci pour cette article! Je suis végétarienne depuis près de 10 ans également.
    Pas plus tard que ce week end ma fille (3 ans) a remarqué que je ne mangeais pas de saucisses: « pourquoi tu n’en manges pas?  »
    moi: « je suis végétarienne ma puce je ne mange pas de viande. »
    ma fille : » mais c’est pas de la viande c’est de la saucisse!!! » #pasdeproblèmesquedessolutions 🙂

  4. Sweetdaddy says:

    Intéressant cet article, et pas que pour le coup du puzzle Peppa Pig :p
    De mon côté, j’ai l’impression que les enfants n’ont pas encore compris (ou alors ils n’en parlent pas) que la viande vient des animaux. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas bientôt aborder le sujet avec eux pour leur demander, et voir ce qu’ils en pensent…
    Merci d’avoir attiré mon attention sur ce point pour le coup !

Laisser un commentaire

Connect with Facebook