Les petits pains d’épices, si beaux, si bons…

Allons directement à l’essentiel : Je te les montre, et ensuite on en reparle.

Te voici donc convaincue. Très bien. Voici ce qu’il te faut pour environ 40 petits sujets :

350 g de farine
1 sachet de levure
150 g de cassonade
2 cuillères à café de mélange pour pain d’épice
100 g de beurre bien mou (mais pas fondu)
1 œuf
100 g de miel liquide

1. Mélanger toutes les poudres : farine, levure et cassonade.

2. Ajouter le beurre mou (le sortir du frigo 1 heure avant, c’est le mieux), pour avoir un mélange sableux. Bien malaxer entre les doigts. Mmmm…

3. Ajouter l’oeuf, et enfin le miel, pour former une boule.

4. Fariner un plan de travail si besoin, y étaler la pâte (4 à 5mm) , farfouiller 15 ans dans les placards à la recherche de ces foutus emporte-pièces, et obtenir 15 minutes plus tard une quarantaine de petites étoiles et autres sapins à faire cuire.

Pour la cuisson, c’est facile : tu préchauffes ton four à 160°, et tu enfournes tout ça pour 8 minutes si tu veux un biscuit moelleux, 10 à 12 minutes pour un biscuit bien craquant. En sortant du four, ils doivent être encore bien mous : ils vont durcir en refroidissant.

Pour la déco :

Pour ma part, je fais fondre 2 rangées de chocolat noir à pâtisser dans un sachet congélation : environ 1mn au micro ondes. Ensuite, je découpe délicatement un petit coin du sac, et je m’en sers comme d’une poche à douille pour dessiner des guirlandes en chocolat à mes sapins, ou des bois à mes petits rennes. Le Niminus y dépose délicatement foultitude de mini smarties, et te voilà avec des petits biscuits qui feront fureur après des petits comme des grands.

PS : Recette qui a fait ses preuves (réalisée 4 fois depuis le 1er décembre…) Moi, ceux que je préfère, ce sont ceux qui sont encore bien mous et que j’ai entièrement recouverts de chocolat… Je le sais, j’opte pour l’option la plus calorique. J’assume. En décembre, la dinde engraisse, c’est bien connu!

 

(1615)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

6 comments

  1. akalmie says:

    Ces biscuits sont très jolis! on n’oserait pas les toucher… quoi que la gourmande qui sommeille en moi me dit le contraire!
    Joli travail, Niminus a fait un bon travail aussi!
    11min au micro onde pour le chocolat ce n’est pas trop??

    • Maman Dinde says:

      Oulala, je n’avais pas les yeux en face des trous! Tu as raison, c’est 1 minute et pas 11 (je n’ose pas imaginer la cata sinon lol!). Merci à toi!

Laisser un commentaire

Connect with Facebook