Les Apparences, un thriller incroyable.

L’histoire se passe aux Etats Unis, entre New York et une petite bourgade du Mississippi. Elle est racontée par ses deux personnages principaux, Nick et Amy, un couple de trentenaires mariés depuis 5 ans.

51+Ixbe1ReL._SY445_Amazon – 8.60€

Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick rentre chez lui pour trouver un salon sens dessus dessous. Un vase éclaté en mille morceaux, des meubles retournés. Dans la chambre, le fer à repasser est encore allumé, mais aucun signe de sa femme : Amy a disparu. La police déclarera plus tard que de grandes quantités de sang ont été versées – puis hâtivement nettoyées – dans la cuisine. Nick, dans son récit, nous avoue petit à petit à nous lecteurs avoir menti aux enquêteurs à plusieurs reprises, sans pour autant nous donner plus de détails. Tout semble l’inculper lui le mari qui, même s’il a l’air un peu pataud et désemparé, ne nous paraît pas véritablement retourné face à la disparition de sa femme. It’s always the husband. En parallèle, en lisant le journal intime d’Amy un chapitre sur deux, on découvre aussi de troublantes révélations

Nick quant à lui mène aussi une enquête, mais bien différente de celle de la police : tous les ans, pour leur anniversaire de mariage, Amy lui organise une chasse au trésor composée de plusieurs indices, pour revenir sur des lieux marquants de leur vie à deux. On le suit donc dans sa traque des enveloppes disséminées par Amy, et qui devraient le mener au cadeau qu’elle avait prévu pour lui. Et ce qu’il va découvrir est tout bonnement stupéfiant.

gone-girl-author-talks-differences-between-book-and-film-161405-a-1398235005-470-75Ben Affleck dans le rôle de Nick – sortie du film début octobre

Car au premier tiers du roman, un retournement de situation complètement fracassant vient relancer de manière haletante la lecture, comme si on venait tout à coup de changer de livre, et d’histoire. On repense à tout ce que l’on a lu jusque là, et que l’on doit maintenant voir sous un angle totalement différent. Pour vous dire, je pensais finir sur ce dernier chapitre avant d’aller me coucher, puis j’ai été tellement choquée par la révélation qui s’y trouve que je n’ai pas pu m’empêcher de lire pendant une heure encore. Si vous cherchez une histoire bourrée de rebondissements et qui vous surprendra jusqu’au bout, Les Apparences est pour vous!

Fort de son succès, ce livre vient d’être adapté au cinéma et sortira début octobre. La fin du roman, qui est pour le moins déconcertante, aurait d’ailleurs été modifiée pour le film. Il me tarde de voir ça! En tout cas, je voulais vous donner l’opportunité de pouvoir vous la péter à la sortie du film en annonçant d’un air nonchalant « Oh, Les Apparences? J’ai lu le bouquin! Ils ont drôlement changé la fin, d’ailleurs. ». Ca fait toujours son effet. En attendant, je vous laisse avec la bande-annonce (et le beau Ben!)

Je vous ai mis la VOST, j’espère que vous ne m’en voudrez pas…

(1408)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

6 comments

  1. Vanessa - Mangue et Chocolat says:

    J’ai trouvé l’histoire un peu longue à démarrer. Malheureusement, le twist du milieu, je l’ai vu arriver… N’empêche, c’est agréable à lire, et on se surprend à tourner les pages, encore et encore. Déçue par la fin. C’est marrant, je suis justement tombée sur la bande-annonce aujourd’hui au ciné. C’est pas étonnant qu’ils en fassent un film, l’histoire est taillée pour! Si la fin est modifiée – bon argument marketing! – ça m’intéresse de voir ce que ça donne. Même avec Ben Affleck (et non, j’accroche pas du tout avec cet acteur…)!

  2. Papillon says:

    Non je ne t’en veux pas ! comme je te le disais je n’ai plus rien à lire, donc cet article tombe à pique !!!merci je vais me jeter dessus !

  3. Séverine says:

    livre acheté ce jour direct au retour de mes vacances 🙂 Hâte de le lire 🙂
    Amazon 2-3 semaines d’attente, dans mon Auchan 3 dispos 🙂 Youpi!!

  4. AVA says:

    Tiens justement en voyant la bande-annonce je me suis dit qu’il fallait que je lise le livre d’abord.
    Ce que j’ai commencé à faire ce matin du coup 😉
    (Mais pour l’instant j’aime pas trop le style… ça sonnait plus classe à l’image lol)

Laisser un commentaire

Connect with Facebook