Le risotto, ou le planquage de légumes.

Ah, un article cuisine, cela faisait rudement longtemps! Il est vrai qu’avec l’arrivée du lardon chez nous ces temps c’est plutôt pâtes au beurre et conserve de petits pois carottes (d’ailleurs pour ne rien te cacher, ces photos datent de décembre). Mais quand je trouve en moi la force d’éplucher un légume ou deux, voici un plat que j’aime beaucoup faire et auquel on ne pense peut-être pas assez souvent : le risotto. Et ce qui est génial avec le risotto, c’est que les variations sont infinies et que l’ont peut composer avec ce que l’on a au fond de son frigo (et qui n’est pas en train de moisir…). Et en plus de ça, on fait manger des légumes à nos lardons ni vu ni connu. Double génial.

Ici, je vais plutôt t’expliquer ma façon de faire au lieu de te donner une recette à suivre à la lettre, et ensuite à toi de voir avec ce que tu as sous la main!

Commençons par le commencement : il te faudra une sauteuse ou un wok, dans lequel tu feras chauffer un peu d’huile (d’olive en général, mais tu peux varier!). Fais-y revenir le blanc d’un ou deux poireaux selon tes goûts.

Alternative : un à deux oignons

Au bout de 5 minutes, ajoute le riz (environ 1 petit verre par personne) et remue jusqu’à ce qu’il devienne translucide (comme sur la photo)

Alternative : ça marche très bien avec de l’ebly aussi!

Pendant ce temps, fais chauffer une bouilloire d’eau, afin de recouvrir entièrement tes ingrédients. Il te faudra bien 1 litre. Jette-y aussi un bouillon cube de légumes (très important, ça donne du goût!) et deux à trois carottes coupées en petits dés. On est alors parti pour une vingtaine de minutes.

Alternative 1 : avant de mettre ton bouillon, tu peux laisser s’évaporer un quart de litre de vin blanc (une petite topette de vin spécial cuisine!), ça fait toute la différence! Hélas si tu veux faire manger ton risotto à ton lardon il faudra t’en passer, car même si l’on dit que l’alcool s’évapore à la cuisson, il en reste toujours un peu.

Alternative 2: on peut aussi ajouter d’autres légumes comme des courgettes par exemple, mais il faudra les ajouter plus tard : elles mettent moins de temps à cuire que les carottes!

Laisse cuire à feu moyen, et avec un couvercle, jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. A ce moment là, goûte si le riz et les carottes sont cuits. Si c’est le cas : c’est prêt! Sinon : rajoute de l’eau (bouillante) jusqu’à ce que la cuisson te convienne.

Pour un plat complet, j’ajoute à mi cuisson (pour les dix dernières minutes) une bonne poignée de lentilles corail. Niveau goût ça n’ajoute pas grand chose, par contre l’association céréales / légumineuse apporte une bonne dose de protéines à la végétarienne que je suis, ce qui en fait un plat tout à fait intéressant aussi sur le plan nutritionnel!

Une fois que tout le bouillon est évaporé, voilà ce que tu dois avoir au fond de ta casserole :

Attention à bien surveiller pour ne pas que ça brûle! Tu peux désormais assaisonner : un peu de poivre, des épices (le curry passe bien!) mais surtout pas de sel, qui est déjà présent dans le bouillon. Tu peux aussi ajouter des ingrédients qui ne nécessitent pas de cuisson, comme des champignons ou même des noix de cajou (c’est délicieux, mais attention avec les enfants cela dit)

Alternative : En fin de cuisson, tu peux ajouter un peu de crème à faire évaporer pour un plat encore plus fondant!

Au moment de servir, propose aux convives d’y ajouter du fromage comme du parmesan ou du comté (fraîchement râpé, un délice! Ne parle pas d’emmental à la franc-comtoise que je suis…) qui fera de joyeux fils dans ton assiette.

l’assiette du Niminus

Bon appétit!!!

PS 1 : je suis toujours en quête de variations, alors si tu as des suggestions je suis preneuse!

PS 2 : essaie d’en faire une grande quantité pour avoir des restes, c’est presque meilleur réchauffé (et c’est donc aussi un super plat pour ceux qui s’emmènent à manger au boulot le lendemain midi)

PS 3 : rien, en fait, mais je me suis dit que j’allais faire un « PS 3 » pour faire plaisir aux joueurs de console, même si ici on est plutôt X Box!

(1795)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

5 comments

  1. Au bonheur des mamans says:

    Hmm ça m’a l’air super booooon 😀 je vais tester dans la semaine !!!
    Ici c’est un peu pareil ce soir … oignons riz petit pois , nous ajoutons des petits lards fumés !
    Faire revenir les petits lardons avec les oignons , rajouter le riz et les petits pois une fois translucide mettre de l’eau et un bouillon 🙂

  2. Gwen says:

    Avec une sauce 4 fromages maison que tu ajoutes après (dans ce cas on ne met que des oignons et un peu de vin blanc), mon préféré!
    Sinon avec du bouillon de poisson et des langoustines, miam!
    Ou version automne avec des champignons des bois et des noix + parmesan qu’on ajoute à la fin

  3. Elotoucourt says:

    la recette risotto de mon arrière grand mère (qui n’est pas vraiment un rizotto en fait 😉 )
    Alors tu fais revenir des oignons 🙂
    tu jettes du riz (cuit au préalable) dans la poêle, tu jettes du thon, tu mélanges biiiiiiiiiien , tu ajoutes du concentré de tomates , tu touilles touilles tu fais de la patouille ( c’est mon crapaud qui dit ça ) puis tu mets du gruyère … tu attends que ça fond un peu puis tu coupes le feu, direct dans l’assiette et bon appétit bien sûr 🙂

Laisser un commentaire

Connect with Facebook