Le cas épineux de l’anniversaire de l’enfant né en décembre

Tu vas accoucher dans les 15 prochains jours et plus l’échéance approche, plus tu culpabilises en te disant que ton lardon va vraiment avoir une date d’anniversaire moisie? J’ai une bonne nouvelle pour toi : non, tu n’as pas totalement raté sa vie (qui n’a d’ailleurs pas encore véritablement commencé). Ouf.

Figure toi qu’il était prévu que j’accouche du lardon le 31 décembre 2012, autrement dit : la DPA la plus pourrave de l’année. J’avais peur de ne pas être à la maison pour le Noël du Niminus, ou pire : d’accoucher le 25 et que pour toute la vie, l’anniversaire de mon lardon soit relégué au second plan parce que le Petit Jésus avait eu la riche idée de venir au monde entre un âne et une vache 2012 ans auparavant.

annii

Au final, le lardon s’est pointé le 18 décembre (j’avoue l’avoir grandement incité à évacuer les lieux en faisant de la balançoire tout le weekend) et, 3 ans plus tard, je crois que j’ai fini par faire le deuil de cette date de naissance si près de Noël. On est tous d’humeur festive, la maison est joliment décorée… Finalement, je trouverais presque ça fun… à condition de respecter quelques petites règles!

Cette année, je suis la harpie qui force la famille à venir chez moi le 20 pour fêter le lardon, et le 24 pour fêter Jésus. Si les proches jouent le jeu un minimum et ne font pas les fines bouches qui ne veulent pas manger grassement 2 weekends de suite, ça peut même carrément bien se passer. Et si un petit malin essaie de t’entuber en disant « bah on n’a qu’à faire son anniversaire à Noël », dis lui que pour son cadeau à lui, tu attends son anniversaire, histoire de faire d’une pierre deux coups. Comme c’est en juin, on fêtera le brevet du cousin, la retraite du papy et la fête de la musique par la même occasion. (Et, intérieurement, tu peux également terminer ta phrase par un petit « connard » de circonstance.)

Comme pour le Niminus (pour qui j’ai décliné les Princesses à l’infini), je fais un anniversaire à thème : c’est pas parce que la maison est enguirlandée et que le sapin trône fièrement en bout de table qu’on est obligé de lui planter ses bougies sur une bûche et de lui chanter « Petit Papa Noël ». Pour les 3 ans du lardon, ce sont les dinos qui seront à l’honneur. La décoration paléonto-festive de ma salle à manger devrait être du tonnerre. Je pense qu’il y a matière à bien se marrer, en remplaçant Joseph par un vélociraptor dans la crèche offerte par Belle-Mamie, par exemple.

De même, je me suis dit que j’essaierais toujours de ne pas lui emballer ses cadeaux dans du papier avec des lutins dessus. Pour ça il faut s’y prendre un peu à l’avance : bonne chance pour trouver autre chose que du rouge, du vert et du qui dégueule de la paillette en période de Noël. Mais bon, ça, c’est ma petite lubie personnelle : lui, pour l’instant, je pense qu’il s’en fout.

Tu l’auras compris : tant que l’anniversaire du petit décembreau ressemble à celui du petit avrilou, tu as tout bon!

anniiiiii

Ce qui est un peu plus délicat par contre, c’est pour les cadeaux. Qui dit semaine d’orgie en décembre dit disette tout le reste du temps. Il faut donc penser à l’année qui va s’écouler, et opter pour des présents que l’enfant pourra apprécier également dans quelques mois : des places pour un spectacle en avril, des billets d’entrée dans un parc qu’il adore valables dans l’année… Même s’il y a de la neige le jour de son anniversaire, rien ne t’empêche de lui prendre un vélo ou une trottinette pour le printemps, ou des jeux de société auxquels vous pourrez jouer ensemble d’ici quelques mois. Comme il sera trop occupé à crouler sous son monticule de jouets en décembre, il ne sera pas frustré de ne pas pouvoir se servir de son nouveau toboggan dans la minute même. Et c’est également le bon plan pour lui offrir des fringues ou des draps, qui coûtent toujours une blinde et dont on a besoin en moult exemplaires en cas de vomi ou de pisse au lit!

Tu l’auras compris, cette année, le lardon va recevoir des jeux de société auxquels il est encore trop petit pour jouer, des draps et des fringues. J’ai d’ailleurs envoyé mon père en mission pour me dégoter des débardeurs. Oui, en décembre (il est à la retraite, il a tout le loisir de partir en quête du Graal). Mais ce mois-ci, le lardon recevra également un château fort, des petits chevaliers et des déguisements (il y en a de très chouettes sur ce site), lui qui pour l’instant ne se déguise qu’en princesse ou éventuellement en fée. De quoi l’occuper toute l’année!

anniii

(423)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

9 comments

  1. Flo says:

    hahah excellent ton article, je suis née le 09/12 ma soeur le 12/12 sa fille le 12/12 mon gd pere le 16/12 ma fille le 16/12 et ma gd mere le 25/12!!!!! on ne fait pas semblant dans la famille qu’elle galère pour les idées de cadeaux!!!!
    Flo

  2. Florence Batmax says:

    La fete d’anniversaire de Fils Aîné avec la famille est toujours prévue le dimanche avant Noel.
    Donc le 20 cette année.
    I know 😀
    Saint Nicolas + anniversaire + anniversaire avec les copains + anniversaire avec la famille + noel

  3. Anne says:

    Mon Nainé a pointé son nez le 30/12… Il a la chance d’être toujours en famille pour son anniv’ car nous habitons loin de tous… Alors que mon deuz’ est né le 11 janvier quand tout le monde est retourné dans sa petite maison. A qui l’anniv’ pourri?

  4. mamanschtroumph says:

    Pour être née le 9/12, je t’avoue que c’est bien pourri. puisque ça fait quelques années que je n’ai plus rien à mon anniversaire, alors que mes frères, nés en juin, ont leur cadeau de Noël + un cadeau d’anniversaire…
    Oui j’ai le droit de faire ma gamine jalouse de 4 ans…

  5. Le gall Malvina says:

    Merci pour cet article. Faut dire que l année dernière j ai pas vraiment réfléchis. Et sans rentrer dans des détails pas vraiment utiles, j ai eu une deuxième césarienne le 24 décembre. La seule date que je redouté. Je me suis mise a culpabilise puis je me suis dit que j allais mettre le paquet même si certains non pas voulus venir a cause des préparatifs du soir. Ma fille aura un méga Premier anniversaire. Je pense fêter les demis aussi. Merci

  6. AnnC says:

    Ahahah mais c’est TELLEMENT ça !!!

    Ma Loupiote est née le 19 décembre 2013. J’étions bien contente car je redoutais d’accoucher le 24/25 décembre à l’époque. Ok c’était que qq jours avant, mais avec une DPA au 31 décembre comme toi c’était toujours ça de pris.

    Comme toi, l’année dernière, j’ai mis du rose dans mon salon au milieu du rouge et du blanc, j’ai fouillé partout pour trouver du papier cadeau pas trop noelesque, j’ai demandé des trucs qui allaient servir plus tard, et j’ai invité tout le monde pour un sympathique goûter le 20 décembre.

    Cette année pas de goûter d’anniversaire en famille, on garde juste des cadeaux bien distincts.
    Parce que malgré mes « efforts » (« aller entre le 15 mars et le 15 avril on fera attention on mettra une capote… » un WE chez les beaux parents sans avoir prévu le coup et oups…), deuz est prévue pour le 7 janvier. Soit si j’accouche au même terme que pour Loupiote, autour de Noël ahahah.
    Cette année j’ai donc 2 écueils à éviter : l’anni de Loupiote ET Noël… Du coup non je me lance pas dans la fête génératrice de contractions cette année, déjà que j’ai un rdv de contrôle le 18 décembre (je vais tenter d’échapper au TV déjà y’a 2 ans j’avais eu un rdv le 18 décembre avec TV douloureux et paf perte des eaux qq heures plus tard)… je serre fort les cuisses et je prie !!! Pas avant le 27/28 please !!!

  7. AVA says:

    J’ai une amie dont la fille est née le 25 décembre justement… pas évident !

    Moi qui suis de fin octobre c’était tout le temps en mode Halloween 😉

Laisser un commentaire

Connect with Facebook