Le cas du petit qui était grand

Je ne sais pas si nous lui avons donné trop de soupe ou si l’un d’entre nous a le géant vert dans son arbre généalogique, mais le fait est que nous, homo sapiens de taille tout à fait moyenne, avons produit une bien belle bête de lardon (mais pas de couleur verte, ouf.)

En effet, à un peu plus de 2 ans et demi, il fait déjà son mètre et porte sans sourciller du 4 ans, voire du 5 pour certaines marques. Ca fait d’ailleurs un peu tiquer sa soeur, qui est plutôt séchonne et qui met encore certains pantalons en 4 ans. C’est une brindille. Il est mastoc. Il n’est pas seulement grand, il est aussi plutôt large d’épaules et n’a aucun mal à la clouer au sol.

IMG_2609

Mais voilà : il a beau être en dehors de la courbe de taille du carnet de santé, dans sa petite tête il a tout à fait son âge : 30 mois. 2 ans et 9 mois. Même pas 3 ans. Mais comme il en paraît beaucoup plus, les gens sont toujours surpris quand ils entrent en interaction avec lui. Quand ils lui posent une question et qu’il les regarde en se demandant ce qu’on lui veut, ou qu’il leur répond en franco-lardonnais. Je le vois sur leur visage : ils le prennent légèrement pour un débile.

Breaking news : NON un enfant de 2 ans et demi lambda ne sait pas compter, n’est pas forcément propre la nuit, n’est pas capable de jouer aux cartes ni de dessiner des bonhommes.

Arrêtez de lui demander de retourner juste ses 2 tuiles de mémory et d’attendre calmement son tour : tout le monde va finir frustré. Arrêtez de vouloir l’inclure dans les matchs de frisbee : tant qu’il ne vient pas se mettre dans la trajectoire de l’objet, estimez-vous heureux. Arrêtez de lui demander de rester assis à table en attendant tranquillement que vous, adultes, ayez fini de prendre l’apéro. Surtout s’il n’y a plus de chips. Arrêtez d’être choqués en le voyant descendre les escaliers en robe de princesse. Il est juste trop heureux de la voir tourner. Arrêtez de nous prendre pour des psychorigides quand on vous dit que oui, on doit rentrer pour lui faire faire la sieste car non, il ne peut pas s’en passer, surtout quand il vient de s’enquiller une semaine d’école.

IMG_2614La pause d’ado: check.

Car oui, il va déjà à l’école même s’il n’aura ses 3 ans que le 18 décembre, et honnêtement je suis super fière de lui car il gère plutôt bien même si dans sa tête il est encore tout petit. Je ne lui demande pas de savoir écrire son prénom ou d’être capable de dessiner des bonhommes à 5 doigts d’ici la fin de l’année. Il y va de bon coeur, et c’est tout ce qui compte. Et en plus de ça il n’a encore jamais pissé dans son froc. Way to go mon Chouchounet!

(2562)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

10 comments

  1. Cli says:

    Little a toujours frôlé le haut de la courbe et en effet les gens parfois la prennent pour une débilos! On en a parlé avec le doc l’autre fois car il me dit « des douleurs de croissance fortes comme ça à son âge non, elle doit juste somatiser » et il la mesure à 1m10 et là je balance « pfiou 1m10 à 4 ans! t’es une géante ma fille » le doc « ah oui….elle n’a QUE 4 ans »…(j’essaye de la faire courte….mais j’arrive pas!) et il me parle d’une amie de sa fille qu’il trouvait bête mais bête….jusqu’à ce qu’il se rappelle qu’elle avait 5 ans et non 8! Et m’a demandé si ça n’arrivait pas trop pour ma little. Bah si ça arrive!
    Surtout que elle était plutôt branchée réflexion et motricité fine donc les gens qui la voyaient courir ils me regardaient vraiment bizarrement ensuite…ouf avec l’école ça va mieux en motricité.
    Mais je sais que tout ça la pèse car les gens ne lui parlent pas comme à une enfant de son âge!
    (je pourrais continuer, j’en ai gros sur la patate aussi….je crois même que je pourrais en faire un article mais je vais arrêter de parler de ma vie sur TON article!)

  2. alameresi says:

    Bordel, c’est dingue, j’aurai pu l’écrire aussi ! C’est exactement ça chez nous, un grand plumeau de 104 cm, une plumette toute fine (qui rentre encore dans les leggings 2-3 ans, hum…).
    Et ce même truc qui fait que les autres ont tendance à le voir plus vieux (alors qu’il parle encore une sorte de moldavo-breton lui).

  3. Florence BatMax says:

    Fils Aîné est du 11 décembre. Et je reconnais pas mal de situations. En plus, il venait d’avoir un petit frère, donc il devait se comporter comme un grand en toutes circonstances ….
    Je dois t’avouer que les réflexions à l’apéro et autres, nous les avons eu egalement 😉

  4. Miloufly says:

    Ici le Choupinet a 2 ans et 3 mois, mesure 97 cm pour 15 kg, porte des pantalons en 4 ans (le 3 ans est trop court), et je me suis bien reconnue aussi dans ton article !
    Pour l’anecdote, la semaine dernière, une vendeuse de paniers légumes bio nous parlait, et le fiston jouait avec ses étiquettes mentionnant les légumes proposés. La dame lui dit « attends bonhomme, cette étiquette est un peu dure à lire pour toi (topinambour), essaye plutôt celle-là (tomate) ». LIRE ???? Euh, madame, il ne va rien lire du tout, il a 2 ans…
    Bref, pour ma part, je trouve ça bien qu’il soit en pleine forme et dégourdi, mais un peu frustrée je l’avoue de ne plus vraiment pouvoir porter mon « bébé » autant que je le voudrait depuis déjà quelques mois.

  5. Lison says:

    Mon fils a toujours été hors courbe. Actuellement il a 10 ans mesure 160 cm , pese 50 kgs et chausse du 39 . C’est un petit homme mais il n’a que 10 ans . Je l’habille en 16 ans ou XS : des fringues d’ado alors qu’il vient de rentrer uniquement en CM2. L’année dernière, il était derrière avec la maîtresse (et aussi grand que la maîtresse)
    Je l’aime mon lapin ou plutôt mon géant des Flandres 🙂

    • Cyrielle says:

      On vit la même chose ici … Notre aimé a 9 ans, mesure 152 cm, pèse 46 kg et chausse du 41 depuis presque 1 an déjà … Je l’habille en 14 ans depuis l’été dernier et je sens que l’été prochain il faudra encore changer de taille. Il est en CM1 et bien souvent les gens en attendent bien plus de lui parce qu’il est grand physiquement.

  6. Géraldine says:

    Mon fils a 3 ans dans 15 jours. Il parle très bien, vraiment très bien, mais est propre en journée depuis peu (bonjour la pression pour la rentré des classes). Donc merci de ne pas ma souler parce que cet été il a dit « Maman j’ai besoin d’aller aux toilettes, je veux faire pipi s’il te plait » et qu’à la fin de sa phrase il a baissé son pantalon et son slip devant tout le monde dans le jardin et fait pipi là, en public.
    Oui il verbalise et prononce bien les mots
    Non il ne sait pas encore anticiper la durée du trajet jardin-toilettes dans la maison. IL A 3 ANS!

    Et sinon il met du 3 ans ou du 4 ans, mais je crois que c’est parce que je passe tout au sèche linge et que ça rétréci en longueur je trouve (il a souvent le nombril presqu’à l’air…). En revanche je n’ai aucune idée de sa taille (mère indigne que je suis)

  7. Lili* says:

    Idem ici.
    Numéro 1 > 56,5cm à la naissance et à 5 ans bientôt ça continue (1m30 et il chausse du 32, bientôt 33 !!!)
    Le regard « Oh il est attardé le pauvre » ou même les réflexions « Bah tu me réponds pas, tu n’es pas très dégourdi pour ton âge!!! » Véridique !! de la part d’une vieille dans un file d’attente en caisse !!!! Euh pardon Madame, vous lui donnez quel âge ? Ah non, il n’a pas du tout 5 ans mais tout juste 2 ans et demi !!!!!
    Solidarité entre mamans d’enfants « hors normes » !!!!! Grrrr!
    😉

  8. Stéphanie says:

    Ah les grands!!
    Mon fils a 11 ans, mesure 1m65 et chausse du 41! en plus il est de début d’année du coup, on lui demande régulièrement s’il a redoublé!
    Maintenant il ne se démonte plus : « oui, j’ai redoublé mon CP » (ce qui est faux mais ça donne du grain à moudre à ceux qui lui font la réflexion!!)

  9. Marine Zazza says:

    Haha ! J’ai trop l’impression de voir le mien (qui est né le 17 Octobre 2012) et qui s’habille pareil !!
    Mais depuis cet été (oui le soleil ça fait pousser il semblerait), il est passé au 4 ans en bas aussi. Et 27 en chaussures ^^

    Et oui, il est en petite section … Il est plus grand que certains de grande section. Je me suis souvent entendue dire à son père : « Non mais … Faut qu’on arrête, il n’a même pas 3 ans ».

    Mais le pire dans tout ça … C’est que son frère suit le même chemin ^^ Il est même plus grand que lui au même âge (il a 7 mois).

Laisser un commentaire

Connect with Facebook