Le cas de l’élève de sixième

Parfois je me sens un peu étriquée dans cette catégorie de « blog famille », et ce soir j’ai envie de m’en écarter un peu pour vous parler de quelque chose qui ne s’éloigne pas vraiment de la maternité, au final. Parce que quand on est prof de collège et qu’on a des petits sixièmes tout frais tout neufs, c’est un peu comme se retrouver maman de 45 mômes d’un coup (vergetures et épisio en moins, Dieu merci).

hermione-raises-her-hand

Pour commencer, une fois sur deux, le sixième t’appellera « maman » et n’aura encore pas intégré le concept du vouvoiement. J’entends donc des « Maman, tu peux venir? » à longueur de journée : chez moi, et au boulot.

Comme tes propres enfants, les sixièmes se chamaillent et se balancent à tout bout de champ. Je me suis par exemple retrouvée à gérer des conflits type « Machin m’a piqué ma gomme » ou « Truc m’a mis du fluo dans le cou ». Si je te dis que j’ai écrit « votre fils se tape sur la tête avec sa règle pour faire rire ses camarades » dans le carnet d’un élève en début de semaine, et que j’ai demandé à l’un d’eux « enlève ton tube de colle de ta bouche pour parler », tu me crois?

Comme tes enfants, le sixième adore les jeux de construction. Il va te fabriquer un lance missile avec son effaceur et son équerre, et passera son heure à découper, coller, gommer et bien entendu, souffler dans ses bouchons de stylo, à ton plus grand agacement. Enfin, comme tes enfants, l’élève sixième est par définition très nature. Il expulsera donc tout gaz impromptu sans en faire de cas. L’un d’eux a même vomi dans la poubelle de ma classe, il y a quelques années.

Aujourd’hui cela dit, j’ai eu un problème inédit : celui du « Madame, j’ai une dent qui bouge ». Eh oui, le sixième est si minus qu’il est encore en âge de perdre ses dents. J’avoue me trouver démunie devant de telles conversations.

Je n’avais pas eu ce niveau depuis trois ans, le temps d’oublier ce que c’était je crois. Je m’étais habituée à mes ados en pleine crise pour qui tout est nul, surtout le prof. Le sixième lui n’est encore pas entré dans cette charmante phase. Il est juste relou autrement. Mais un autrement ma foi assez mignon pour certains. Enfin, je suis un peu biasée dans cette histoire.

Parce que cette année, figurez vous que pour la première fois de ma carrière, j’ai un fan club.

J’ai tilté le jour où j’ai remarqué que deux de mes élèves étaient coiffées de manière bien singulière : les deux portaient une tresse de côté, qui retombait juste devant l’oreille. La même coiffure que moi la veille, les barrettes en moins (seul jour de l’année où j’avais eu le temps de m’occuper de ma propre tignasse)

A partir de ce moment là, j’ai commencé à les observer davantage. Il y a quelques jours, une élève est arrivée avec le même foulard que moi, et d’autres tentent de reproduire avec plus ou moins de succès mes nail arts.

Mais aujourd’hui, c’était le pompom. Il faisait une chaleur à crever dans ma salle, et je n’avais pas d’élastique sous le coude pour remonter mes cheveux. Je les ai donc hâtivement enroulés en chignon, que j’ai fait tenir avec un stylo (Rose. Dinde forever). Vieille astuce d’étudiante.

Ca a fait son effet. Même pas 2 minutes plus tard, j’avais une petite crevette au premier rang qui était en train d’essayer à son tour de s’enrouler la crinière autour de son crayon de papier, et de s’énerver en remarquant que ce n’étais pas si facile que ça en avait l’air. Elle est devenue toute rouge lorsque elle a vu que je l’avais surprise en train d’essayer d’enlever les cheveux coincés dans la petite gomme, au bout du crayon.

Je vous tiendrai au courant de ses progrès. Après tout, on ne s’improvise pas Dinde.

(2010)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

15 comments

  1. La vie en Tisanie says:

    ah ben voilà, c’est exactement pour tout ça que cette année, j’ai demandé à ne pas en avoir, des sixièmes! et j’en suis plus que ravie!
    hâte de lire les progrès de ta petite fan en matière de dinditude!

  2. Cliquet emilie says:

    Mes grands bébés… Et oui chez moi en élementaire ce sont des grands et c est pour tout ça que je les aime mes cm2. Même si souvent pour tout ça ils m énervent aussi 🙂

  3. fanoche says:

    Et moi je me souviens de nous en 6eme ( si si je vous jure la dinde est allee en 6eme elle aussi, d’ailleurs on etait tout un poulailler!!) et je me dis que les profs avaient bien de la chance de nous avoir ! (Bah oui parce qu’il ne me selble pas que l’ont ait vomi dans une quelconque poubelle?!)

  4. fanoche says:

    Et moi je me souviens de nous en 6eme ( si si je vous jure la Dinde est allee en 6eme elle aussi, d’ailleurs on etait tout un poulailler!!) et je me dis que les profs avaient bien de la chance de nous avoir ! (Bah oui parce qu’il ne me semble pas que l’ont ait vomi dans une quelconque poubelle?!)

  5. alameresi says:

    Oh mais c’est trop choupinou! Moi aussi, j’ai changé de groupe au boulot cette nuit, je n’ai que des garçons avec une déficience sévère donc je n’ai plus de fan club. Mais j’aio passé 5 ans avec un groupe de filles ados en version choupinettes, j’avais des fans, qui observaient chaque pièce de mon style pourri (et qui reproduisaient)…
    Tu nous raconteras les progrès de la p’tite hein !

  6. Papillon says:

    C’est chouuuuu ! En fait, tu instruits des dindes en devenir…. tu formes la future génération de minettes ! Ahh merci, grace à toi la relève est assurée 😉

  7. froguette says:

    ah ils sont mignons les tiens.
    j’ai des cm1/cm2 et eux ils se battent (pas dans la classe mais presque) et s’insultent à longueur de journée. Sans oublier les rumeurs faites pour détruire les « ennemi(e)s »…
    j’en veux des comme toi!!!

  8. thebamsfamily says:

    Ça reste mignon 🙂 C’est tout de même mieux que les traditionnels « On marque la daaaaate?? » « On souligne le tiiitre?? » « On souligne avec la règle?? » « Et en quelle couleur??? » toutes les 3 secondes 🙂

  9. Tribulons says:

    hahaha c’est adorable!
    Moi je ne suis pas prof, mais j’accueille des classes au boulot de temps en temps. Une fois, j’ai des filles qui m’ont attrappé les mains pour regarder mes ongles, et pour leur faire des bisous.

    Faut s’y faire! XD

Laisser un commentaire

Connect with Facebook