L’allaitement, suite et fin – le sevrage

Allez, clôturons ensemble cette série d’article sur l’allaitement en parlant du point final, le sevrage. C’est un sujet bien vaste car il existe autant d’histoires de sevrage que de bébés, alors je vais juste te dire ceci :

Il arrive que ce soit les bébés qui ne veuillent plus du sein. Il faut te préparer à cette éventualité car ça peut être dur à encaisser. Le bébé est prêt à passer à autre chose, apprécie davantage ses bibs qui coulent plus vite et qui lui permettent d’admirer le monde en mangeant, ou alors il s’adapte parfaitement bien à la nourriture de grand, purées, compotes, laitages etc.

Si ton allaitement se termine de la sorte, je pense qu’il faudra au final t’en réjouir, car ton enfant en aura décidé ainsi et n’éprouvera aucune frustration.

Si c’est toi qui décides d’arrêter pour une raison bien précise, il te faudra déjà être déterminée et ne pas le faire à contre coeur, ça va te rendre malheureuse et ça peut rendre le processus plus difficile. Le principe est simple : supprimer une tétée une semaine, puis une deuxième la semaine suivante etc. pour laisser le temps à ta poitrine de s’habituer. Je te conseille de commencer par les tétées de mi-journée, le 4 heures de préférence, surtout si le bébé est déjà diversifié (c’est à ce moment là que l’on a en général une petite baisse de lactation, et c’est facile de remplacer la tétée par un laitage). Tu peux garder les tétées du matin et du soir autant que tu le souhaites, puis seulement l’une, mais il est primordial d’y consacrer du temps : tu ne peux pas sevrer ton lardon en 3 jours.

Il y a des bébés avec lesquels ça se passe super bien (j’ai eu cette chance!), d’autres pour lesquels le nibard de maman c’est sacré, surtout si c’est lié à des rituels comme l’endormissement, les retrouvailles en fin de journée etc. Il se peut que ton bébé refuse catégoriquement le bib, surtout si tu lui mets direct du lait maternisé dedans. Essaie de lui donner des bibs de ton propre lait pour l’aider à faire la transition. Et par ici, un petit article assez détaillé pour te guider pas à pas!

La mienne a été très facile à sevrer car à plus d’un an, elle avait envie de découvrir autre chose que mes nichons et cela ne l’a pas perturbée le moins du monde. Par contre, elle n’a jamais voulu prendre de lait autre que le mien au bib une fois sevrée, je pense qu’elle n’a jamais aimé le goût. Encore aujourd’hui, elle n’aime pas ça d’ailleurs… Alors voici peut-être une astuce qui change du bib, du moins pour le matin et le soir : les céréales!

Ca marche sur le même principe que la purée mousseline, du lait dans lequel tu ajoutes des céréales aromatisées (vanille, cacao, légumes) et qui forme une bouillie à manger à la cuillère : dès 6 mois! Voilà une bonne façon de prendre la même quantité de lait, sous une autre forme.

Le petit dej du Niminus pendant plus d’un an, avec « le bébé qui fait le ménage » dessiné dessus…

Te voilà maintenant incollable sur l’allaitement! Et n’oublie pas, toutes les questions que tu peux te poser trouveront réponse sur le site de la Leche League, et je te conseille aussi ce super groupe facebook : Allaiter les pieds sur terre. Plus de 1000 mamans pour répondre à tes questions (et si tu es déjà rodée, tu peux aussi t’inscrire pour soutenir les jeunes allaitantes!).

Je te souhaite un bel allaitement plein de tendres moments et de tétées insolites, comme tu pourras en voir sur ce concours photo des globe téteurs. Pour ma part, ma tétée la plus insolite a eu lieu dans un confessionnal déglise lors d’un mariage (pratique pour s’isoler un peu et ne pas déballer son nibard sous les yeux des ouailles… ). Et toi, une tétée particulière te vient en tête?

Mon prochain challenge!

Merci à toutes pour tous vos commentaires et témoignages au fil de ces articles!

(3509)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

4 comments

  1. adeline says:

    ma tétée la plus insolite: dans la dépanneuse, sur l’autoroute alors qu’ils nous remorquaient car on était tombé en panne à 350km de la maison 🙂

    sinon, j’ai allaité partout, vraiment partout et on ne m’a jamais regardé bizarrement. c’est naturel et tellement pratique!! j’ai notamment adoré allaité sur la plage maintes fois!!

  2. Olive says:

    Génial cet article et sur la photo, vous êtes trop jolies! Ah et petite question qui peut sembler un peu étrange, mais bon, je n’ai pas encore d’enfant et je me pose la question, quand tu allaites aux deux heures environs, que fais tu de tes journées? Es-tu trop épuisée pour faire quoi que ce soit, lis-tu? regardes-tu des films? Quelques questions comme cela car je compte bien avoir un bébé probablement pendant ma rédaction de mémoire de maîtrise, donc je suis curieuse, même si je sais bien que cela change pour chaque personne, merci et bonne journée!

  3. Sandra SB says:

    Le sevrage … Pour mon fils d’une facilité déconcertante, il aimait le bib vraiment et j’ai pu supprimer très facilement les tétées … Et il n’avait que 4 mois. Par contre je n’y songe même pas avec ma fille qui aura 7 mois dans 3 jours, d’une parce que je n’en ai pas encore envie, de deux parce que le bib pour la louloute c’est juste la misère ! Y’a que sa nounou qui arrive à lui faire boire un biberon de 140 ml et encore avec beaucoup de patience !
    Donc pour l’instant elle profite à fond ! Et même avec le boulot c’est gerable.

    Pour ce qui est des endroits, des moments où elle a tétée … Je dirai n’importe ou, n’importe quand ! Dans les bras pendant les balades en forêt, à la plage, en porte bébé avec un foulard la cachant pendant des balades plus citadines, sous le parasol à la plage, aux portes d’une église lors d’un mariage, perchée sur un rocher pendant que je surveillais son frère péchant des crevettes …

  4. missalesia says:

    au baptême… devant sur l’hôtel entre 2 « onctions ». bien sur pour ajouter du peps y’avait 3 baptêmes en même temps c’était as que MA famille !!
    et lors d’un enterrement… je me suis mise sur les marche à l’entrée de l’église (trop froid dehors..)
    faut croire que le partage du pain et du vin ca lui donne faim à ma puce !

Laisser un commentaire

Connect with Facebook