L’abominable réunion de rentrée

Ce soir, je suis allée à ma première réunion parents-profs. Enfin, la première pour laquelle je n’étais pas face à l’auditoire de parents, mais en plein milieu. Toujours est-il que ce genre de réunion j’en ai déjà soupé, mais malheureusement la plupart des parents étaient des novices complets, ce qui les a poussés à commettre des impairs un peu fâcheux. Toi aussi, tu emmènes ton lardon faire sa première rentrée mardi? Toi aussi, tu vas avoir cette réunion avec l’équipe enseignante dans la semaine? Voici à quoi t’attendre.

Tout d’abord, les écoles ont en général un tout petit parking, qui convient très bien la plupart du temps, sauf lors de ce genre de manifestations. Si tu veux ne veux pas avoir à te garer à des kilomètres (surtout quand il fait un temps radieux comme aujourd’hui), essaie d’arriver à l’avance. Un conseil à garder en tête tout au long de la scolarité de ton enfant.

La directrice va te recevoir dans une grande salle habituellement vide, genre la salle de motricité. Tu te doutes bien qu’il n’y a pas 50 chaises traditionnelles dans une école maternelle, tu vas donc te retrouver assise sur des bancs pour nains voire des chaises taille dînette. Sois-y préparée.

 

 

Une fois le derrière bien inconfortablement installé sur les dits bancs, tu vas pouvoir observer la valse des parents entrants, et tout de suite les identifier :

Il y a tout d’abord celle qui fait la rentrée du petit dernier, et qui a déjà Jules en CE2 et Célia en CP.  Celle-ci arrive en saluant toutes les maîtresses qui ont vu défiler les aînés et va claquer la bise à toutes ses copines qui, elles aussi, ont des aînés qui sont déjà passés par là. Essaie de rester loin d’elles, elles vont passer la réunion à se raconter leurs vacances et à se demander quand reprennent les cours d’abdos fessiers. Après tout elles savent déjà ce que vont raconter les maîtresses, elles n’en sont pas à leur coup d’essai.

Entre ensuite une jeune maman tenant son Niminus par la main, suivie de près par le papa et la poussette. Là aussi, fuis, si tu veux pouvoir entendre quoi que ce soit à la réunion. La maman va passer son temps à dire ‘chut’ à son gamin et à farfouiller dans son sac pour essayer de trouver un truc qui va lui clouer le bec 2 minutes,  le papa ne va cesser de remettre anxieusement la tétine au bébé pour qu’il se la coince. Là, tu sais que ce sont des novices qui, voulant s’impliquer à fond dans l’éducation de l’aîné, ont cru primordial d’assister tous deux à la réunion de rentrée. Fort de cette expérience hautement douloureuse pour leurs nerfs, seul l’un d’entre eux participera aux prochaines réunions désormais.

Vient ensuite le tour de la maman qui arrive seule avec son Niminus. Là tu es partagée. Soit elle n’a pas d’autre solution que d’emmener l’enfant, la malheureuse, soit elle est over-excited par cette entrée à l’école et a voulu faire participer son enfant à toutes les étapes, croyant naïvement qu’un enfant de 3 ans allait écouter avec passion  la directrice et son jargon pédagogique pendant une heure. Je te dirais bien de l’éviter elle aussi, mais on commence à être à court de place sur ces petits bancs. J’ai donc passé ma réunion à côté de cette maman et cette petite fille qui, après m’avoir donné 2-3 coups de pieds involontaires et vidé le sac à main de sa maman, n’a eu cesse de me passer devant pour aller voir sa tatie et lui montrer tout ce qu’elle trouvait dedans.

Parfois, tu auras la chance de voir entrer une maman seule. Si tu en vois une déjà installée en arrivant, fonce t’asseoir vers elle, surtout si elle est dans les premiers rangs. Il ne s’agit pas ici de fayotter comme quand tu étais toi-même élève, mais tant de parents viennent avec leurs marmots que le niveau sonore va vite monter en intensité. Une fois que les enfants se seront familiarisés avec les lieux, auront repéré les copains et surtout le matériel de motricité, un brouhaha d’objets en plastique qui s’entrechoquent mêlés à des cris d’enfants va émaner du fond de la salle et empêcher littéralement toute personne qui se situe à moins de 2 mètres de la maîtresse d’entendre quoi que ce soit. Ce sera d’ailleurs sa première occasion de l’année de pousser une gueulante. Elle précisera par la suite que les prochaines réunions auront lieu à 20 heures, « comme ça on est sûr que tout le monde sera sorti du travail… Et que vos enfants seront couchés! » ajoutera-t-elle en ne plaisantant qu’à moitié.

 

 

Et enfin, tout au long de la réunion, tu auras la surprise de voir débarquer un petit flot continu de parents, certains se confondant en excuses et allant s’installer en toute hâte, d’autres arrivant nonchalamment les mains dans les poches à 5 minutes de la fin. Bizarrement, c’est à ce moment là que la directrice rappellera l’importance de ne pas être en retard pour venir chercher son enfant à l’heure de la sortie…

Bref. Toujours est-il qu’après avoir supporté ce chahut pendant plus d’une heure et écouté les multiples questions existentielles des jeunes parents inquiets (oui, mais la tututte, pourra-t-elle la garder pendant la sieste?),  je me suis sauvée dès que faire se put. Et si j’ai bien un conseil à te donner pour le salut collectif : fais tout ton possible pour laisser ton Niminus à la maison, le jour de la réunion.

Et je dédie humblement cet article à toutes mes copines instits en maternelle, pour qui j’ai une admiration profonde et renouvelée.

(4874)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

19 comments

  1. Elodie poulette says:

    C est tellement…CA!!
    Je ne l ai vecu qu en tant qu enseignante 😉
    Et Sinon, y’a eu des questions a mille euros??

  2. Séverine says:

    Je prends note pour la réunion prévue 2 semaines après la rentrée chez nous, un samedi matin si j’ai bien compris 😉 à voir comment on s’organise… Il y avait des mamans avec un bébé seulement, sans Papa ni Niminus?? Ça a donné quoi???

  3. mère pas parfaite says:

    rhâââ j’avais presque oublié cette réunion! merdoum! se sera sûrement la semaine prochaine… bon en même temps je vais tricher, je connais les lieux pour y avoir bosser 3 ans huhu, aller en tout cas, bien du courage pour les futures autres réunions 😉

  4. stephix says:

    bon alors j’aurais sûrement été dans le portrait: « toute la petite famille débarque au complet » mais maintenant que j’ai lu ton post, je crois que je vais y aller toute seule! Bah, qu’est-ce qu’on va apprendre de grandiose pour sa gosse de 3 ans? Pas trop besoin du papa et du ptit frère pour écouter ça je pense. Merci pour ce cours magistral et indispensable il me semble pour aider les jeunes parents novices comme moi! J’espère que tu seras à la UNE ou dans un dossier spécial rentrée de HC.

  5. Estelle says:

    Mdr !!! C est surement pour ça que notre réunion est lundi la veille de l école de 19h30 a 22h il y aura Bcp moins d’ enfants !!!

  6. Leana says:

    J’aime pas cet article… je l’adôôôôre!!!

    Tout est TELLEMENT vrai 🙂
    Je me demande si je ne devrais pas envoyer un mail collectif à nos parents d’élèves avec en lien… ton blog!!

    Merci pour ce partage MamanDinde! J’attends la suite des aventures et surtout, la rentrée !!! 🙂

Laisser un commentaire

Connect with Facebook