La semaine prochaine, nous parlerons nichons!

Octobre est le mois de la mobilisation contre le cancer du sein (mais si, t’as bien vu Elise Lucet et Nagui te dire d’aller faire une mammo quand même?) avec l’opération Octobre Rose, mais dimanche commence aussi en France la semaine de l’allaitement. Ah, l’allaitement, sujet si vaste et encore non abordé en ces murs…

Je vais faire court : j’ai décidé d’allaiter le Niminus sans me poser plus de questions que cela, elle est arrivée, je n’étais pas préparée, ça m’a fait un mal de chien, j’ai douté, pleuré, saigné, mis des glaçons dans mon soustif et de la graisse sur mes mamelons et puis… C’est allé de mieux en mieux, et le Niminus a été allaitée plus d’un an. Un allaitement cauchemardesque au début, super cool par la suite. C’est indéniable, il y a un cap à passer, un cap pendant lequel toi aussi tu vas peut-être en baver alors autant savoir à quoi t’attendre. Et c’est à ce niveau là que j’aimerais apporter ma modeste contribution.

Je ne vais pas te vanter les mérites de l’allaitement (on les connait toutes) ni te mettre la pression pour le faire : chacun fait bien ce qu’il veut de ses nichons. C’est une décision que toi seule est en mesure de prendre en commun accord avec ton mâle. Et si tu as décidé d’allaiter, alors je te concocte tout un programme pour t’aider à préparer ton allaitement et à le réussir. Au menu :

Allaitement maternel : les idées reçues : on va démêler le vrai du faux (Genre tu vas avoir des gants de toilette à la place des seins et ton bébé ne fera pas ses nuits avant 5 ans!)

Préparer son allaitement : tout ce qu’il faut glisser dans ta valise de maternité (Lanoline, coussinets, ça te dit quelque chose? C’est bien ce que je pensais…)

Les premiers jours de l’allaitement (mais bon sang elle va arriver, cette satanée montée de lait! .. Hé dites, qui m’a greffé les seins de Lara Croft pendant la nuit?)

A la découverte des galères de l’allaitement (crevasses, fuites, engorgements… C’est tout un programme!)

Le retour à la maison et les réactions de l’entourage (Quand tu n’as plus le petit bouton jaune pour appeler la puéricultrice à l’aide et que belle mamie te soutient que si ton bébé pleure, c’est sûrement parce que tu n’as plus assez de lait…)

L’allaitement sur la durée (parce que finalement tu kiffes grave et que tirer ton lait au bureau ne te semble plus être une aberration…)

Le sevrage (parce que toutes les bonnes choses ont une fin!)

Et le BONUS de dinde :

Se fringuer pendant l’allaitement (Pratique, chic, anti-fuites!)

Alors, prête pour la semaine du nibard? En attendant, tu peux soit me faire part de tes questions dans les commentaires (et j’y répondrai dans le premier post!), soit me raconter ton allaitement, c’est un truc qu’on aime bien, nous, les mamans. Un peu comme se raconter son accouchement comme si on avait été des compagnons de tranchées… Ah, ben un peu, finalement!

…Et si tu n’as pas saisi cette blague c’est que tu es encore une douce et candide nullipare. Un jour, je ferai la semaine des atrocités de l’accouchement, et tu comprendras… Mais point trop n’en faut, pour l’heure, parlons nichons!

(1758)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

6 comments

  1. FoxyMama says:

    allez je romprais mon voeu et je parlerai allaitement aussi la semaine prochaine à l’occasion de cette semaine. Je ne voulais pas trop en parler car c’est trop sujet à polémique. Mais j’éai décidé que Paul et Mike sont deux cons ;p

  2. Sandra SB says:

    Chic, chic ! Une super semaine en perspective ! J’aurai aussi plein de choses a raconter 🙂 je suis toujours « dedans » !

  3. GreenWitch says:

    moi je m’étais préparée à toutes les galères possible et imaginables, des crevasses à la montée de ait qui vient pas, des engorgements aux grèves des tétées.
    et rien, nada. A peine un mini engorgement qui a duré 1/2 journée.
    mon allaitement roule depuis le début et ça fait 22 mois.
    mon entourage ne me demande plus jusqu’à quand elle va réter (question à laquelle j’ai pour habitude de répondre « jusqu’à ce qu’une de nous 2 en aie marre »). Faut dire qu’elle ne tête plus que le soir depuis quelque temps.
    j’espère que ça sera aussi chouette pour Babytou.

    si je devais donner un conseil : lansinoh et Marie Thirion. Et c’est tout !

  4. Gwen says:

    Chouette! Moi aussi je suis en plein dedans et c’est clair qu’on nous cache bien des choses sur l’allaitement (et soit dit en passant, je pense que le manque d’informations est une raison majeure pour laquelle les femmes ne continuent pas). Je viendrai raconter mon expérience quand ma puce m’en laissera le temps 😉

Laisser un commentaire

Connect with Facebook