Jeux de société pour Niminus – Ludanimo {idée cadeau!}

Petit break ces deux dernières semaines, Niminus en vacances oblige. La bonne nouvelle c’est qu’on a fait plein de trucs et que j’ai de la matière pour de nombreux articles.

Si ton Niminus ressemble au mien, il t’aura déjà fourni une liste au Père Noël longue comme le bras (le tien). Mais pour les lardons un peu plus petits, c’est parfois le casse-tête. As-tu pensé aux jeux de société? C’est ludique, éducatif, ça ne dure pas longtemps et ça permet à tout le monde de passer un bon petit moment.

Aujourd’hui, je vais te parler de la boîte avec laquelle nous sommes entrées dans le monde du jeu de société : Ludanimo de Djeco. Déjà avec Djeco tu ne peux pas faire un bid, tous leurs jeux et jouets sont bien pensés en plus d’être visuellement très agréables.

Je pense que cette boîte est très bien pour débuter, on manipule les dés, on apprend à respecter des règles simples et à jouer chacun son tour. Oui, ça peut paraître un peu con, mais pour un Niminus de deux / trois ans ça peut être un peu dur à intégrer (lis plutôt…)

Voici les 3 jeux proposés :

1. Un jeu de mémoire :

Il suffit de cacher les 6 animaux sous des boîtes, de lancer le dé et de retrouver où est caché l’animal qui y figure. Je trouve ce jeu super car c’est une première introduction aux grands classiques type mémory, et l’enfant se familiarise aussi avec les dés. Ca a l’air tout bête comme ça mais crois moi, la première fois que tu vas lui dire « vas y lance le dé » il va te le balancer à la tronche et tu ne pourras même pas l’engueuler car c’est toi qui auras dit « lance le dé ». Dans un premier temps, je te conseille donc de lui dire « lâche le dé dans le couvercle de la boîte », jusqu’à ce qu’il apprenne à le faire rouler correctement. Autre point non négligeable : le dé est en plastique mou!

Perdu : elle devait trouver le chien (dé) et a découvert la vache!

C’est bien la poule sous ce bloc, c’est gagné!

Au début ça risque d’être sport car ton lardon voudra regarder sous toutes les boîtes, que ce soit son tour où non. D’où l’importance de commencer avec un jeu aux règles très, très simples!

2. Un jeu de parcours

Là aussi pas de grande difficulté, le lardon lance son dé, regarde la couleur, et déplace son pion sur le bloc correspondant. Cela lui permet d’apprendre à suivre une trajectoire, comme sur un jeu de plateau par exemple, sans avoir besoin de savoir compter pour autant.

Le lapin jaune du Niminus au coude à coude avec mon chat bleu. (Elle a assigné les pions aux membres de la famille, nous devons toujours prendre les mêmes. Va savoir pourquoi, son père s’est vu attribuer le cochon…)

Et c’est gagné pour le Niminus!

3. Un jeu d’adresse

Le parent construit une tour plus ou moins bancale, l’enfant doit y rentrer tous les animaux pour la nuit sans tout foutre en l’air. Il travaille sa « motricité fine », comme diraient les maîtresses, et sera bientôt capable de jouer aux mikados ou à Jenga!

La poule en haut, c’est une évidence.

Petits conseils pour que les parties se passent bien :

– Ne pas se fâcher quand le Niminus ne respecte pas les règles, les tours de jeu. C’est difficile pour un petit machin comme ça d’observer sans être en action. Il faudra certainement plusieurs tentatives pour qu’il s’habitue et accepte de respecter les règles de base.

– Pendant la phase d’apprentissage, je te conseille de jouer seule avec lui, pour que son tour arrive plus vite. S’il y a d’emblée trop de joueur il va vite se laisser distraire. Petit à petit tu peux demander au papa de se joindre à vous, puis, plus tard, à un autre enfant du même âge. Faire découvrir un jeu à deux enfants en même temps est souvent prise de tête à cet âge!

– Ne t’attends pas à ce que vous fassiez des parties endiablées tout l’après-midi, ce sont des jeux qui durent 5 minutes et c’est amplement suffisant pour un début!

– N’oublie pas de féliciter allègrement ton Niminus pour chaque victoire, chaque animal découvert. Cependant, ne le laisse pas forcément gagner non plus, ils ne sont pas de mauvais perdants à cet âge là et ils peuvent tout à fait comprendre qu’ils n’ont pas eu de chance (les deux premiers jeux étant des jeux de hasard, avec le dé) et que la prochaine fois, ce sera différent.

Et j’en profite pour remercier chaleureusement Florent (l’un des rares mâles à lire ce blog!) qui a offert ce super jeu au Niminus pour ses 3 ans!

(4069)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

9 comments

  1. Flo says:

    Testé et approuvé chez nous aussi, ce jeu!! Anna et Pauline l’avaient également reçu pour leurs 3 ans! Mais on joue toujours au moins à trois et on n’échappe pas aux tentatives de tricherie pour tenter de jouer plus souvent!! Je sais pas pourquoi mais on n’a pas essayé la version 3… Faudra que je tente!

  2. Alexia says:

    Mais il a l’air super ce jeu !! Héhé voilà une idée pour ma louloute 😉

    D’ailleurs comme on vient de fêter son anniv, elle a reçu plusieurs jeux de société pour ses 3 ans. Si ça t’intéresse, dis-le moi !

  3. brainbox says:

    Je ne connait ce jeu, il est très bien pour les petits. Du même style, mais pour les plus grands, 4-8 ans, il y a le Brainbox, des jeux de mémoire pour apprendre des aspects des Sciences, de la nature, de l’espace, …mais en différentes langues: l’espagnol, l’anglais, l’allemand,…je peux vous assurer que les enfants s’amusent beaucoup et ils apprennent les premières mots de quelques langues.

Laisser un commentaire

Connect with Facebook