Je suis la galette, la galeee-teuh (comtoise)

« Ce weekend c’est la galette, YOUPI! » se disent certainement les personnes qui n’ont pas le foie graisseux en ce début d’année (qui sont-ils?). Si tu es comme moi,  l’idée d’ingurgiter de la frangipane après les orgies des fêtes te donne juste envie de vomir  en différé les 2kgs de Ferreros que tu as mangés pendant les fêtes. Tu n’as aucune envie de remettre ne serait-ce qu’un orteil en cuisine, et en plus, les galettes du commerce sont tout bonnement dégueulasses (sorry Pasquier et autres, mais c’est vrai). Mais les lardons seront si contents d’aller se planquer sous la table en se disant naïvement qu’ils ont quand même un sacré bol de trouver la fève à tous les coups.

4

Alors je vais te proposer un compromis qui rendra tout le monde à peu près content : les lardons, ton foie et toi (mais pas Pasquier). Ici en Franche-Comté figure toi qu’on a une galette bien à nous. Ne crains rien, il n’y a ni fromage ni saucisse là dedans : ressemblant à un flan pâtissier, elle est toute de suite beaucoup moins bourrative qu’une galette à la frangipane si tôt après les fêtes. En plus d’être super facile et rapide à faire, elle est toute fine : tu pourras donc sentir en tâtant un peu où sont les fèves. Trop pratique pour le coupage et l’enfumage de lardon.

5

Toute fine!

Je ne vais pas prétendre te sortir une recette familiale que l’on se lègue depuis 5 générations : je tiens ma recette de tonton Marmiton. Par contre, je peux te montrer à quoi c’est censé ressembler :

1

On met le lait, le beurre et le sucre sur le feu

2

On jette la farine d’un coup et on touille tout vite hors du feu pour avoir une boule comme ça

3

Le secret des anciens de nos campagnes : faire bénir la préparation par un pokémon.

La recette que j’utilise est celle-ci. Traditionnellement, elle est parfumée à la fleur d’oranger. Comme je trouve toujours que ça sent les chiottes (sorry pour les fans), je fais la mienne à la vanille ou à la cannelle.

Voilà, c’est tout pour ce premier article de l’année! Je vous laisse avec le roi Dupe XIV, et en profite au passage pour vous souhaiter une excellente année 2017!

6

(396)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

2 comments

  1. Lise- Les Carnets DLPM says:

    Ah mais elle me plait drôlement cette galette! Je ne connaissais pas en bonne corrézienne que je suis (avec des origines alsaciennes plus proches de chez toi donc mais pas assez quand même pour connaitre les spécialités du coin). Je me sens bien de la tester ce week-end. Merciii!

Laisser un commentaire

Connect with Facebook