Le gâteau dino des 3 ans du lardon

Pour les 3 ans du lardon, je me suis lancée dans une entreprise colossale : lui faire un gâteau « dizozaure ». J’ai écumé Pinterest et Google images à la recherche d’idées, passé commande sur les sites spécialisés pour commander le matos, cramé quelques connexions neuronales en me demandant dans quel moule cuire mes génoises, et fait quelques insomnies en me disant que j’étais vraiment malade de me lancer dans un truc pareil.

Je ne vais pas te mentir, j’ai stressé, j’ai sué, j’ai tremblé… mais je suis trop fière du résultat! Je te livre donc sans plus attendre un tutoriel aussi précis que possible, s’il te venait l’idée un peu barge de te lancer dans l’aventure.

J-10 : Passer commande

J’ai commandé mes différentes couleurs de pâte d’amande sur themadeco.fr marque Fun Cakes. J’ai pris deux paquets de la couleur principale (orange) et un de chaque autre (rouge, jaune, blanc). Elle est très bonne au goût, et assez facile à façonner. J’ai aussi pris des paillettes : je sais que le lardon est un garçon, mais les paillettes rendent le monde plus joli, non?

J-1 : le gâteau

Nous avons décidé de convier nos invités un dimanche : je savais qu’il me faudrait tout le samedi pour préparer le gâteau et je n’avais pas tord!

J’ai à nouveau opté pour une recette sûre : celle du Red Velvet cake de C’est maman qui l’a fait. Testée et approuvée à maintes reprises. Je me suis un peu beaucoup cassée la tête pour les moules par contre. Du coup, j’ai multiplié la recette par 1,5 et versé de la pâte dans tout ce que je trouvais dans ma cuisine, dont :

  • un saladier en pyrex (dôme)
  • un moule rond de 21cm de diamètre (base)
  • un moule en forme de coeur pour le cou et la queue
  • un ramequin pour la tête
  • et un ou deux moules à cupcakes, au cas où!

IMG_7538

Je pense que le saladier est assez pratique pour avoir l’arrondi. Pour le reste, je pense qu’une ou deux génoises dans des moules traditionnels puis de savantes découpes feraient bien l’affaire.

J’ai donc fait cuire mes gâteaux le matin, puis une fois refroidis, je les ai enroulés dans du papier cellophane et mis au frigo. Cette étape est importante : le gâteau sera plus compact et se coupera / taillera / sculptera sans se casser.

En fin d’après-midi, je suis passée à l’étape sculpture / empilage. J’ai notamment coupé tous les bords un peu secs, pour que mon gâteau soit bien moelleux et lisse. J’ai ensuite collé les différentes parties à l’aide de mon glaçage (bien froid lui aussi) en n’oubliant pas de couper de nouvelles strates dans le gros bidon du dino!

IMG_7545

Une fois sa silhouette bien lisse, il est temps pour notre ami le piquant (surnom donné par le lardon) d’aller au lit!

IMG_7553

J’en ai aussi profité pour préparer à l’avance quelques éléments de déco car je voulais qu’ils durcissent un peu. Je les ai passés 30mn au four à 100°C pour accélérer le processus.

IMG_7561

Jour J : la déco!

Bonjour dino! C’est le moment de te faire une beauté!

Pour commencer, je lui ai façonné une queue pointue en pâte d’amande, dans le prolongement de celle en gâteau.

IMG_7564

Ensuite il a fallu se coller à l’étape la plus chiante : l’étalage de la pâte d’amande. Pour le pas trop galérer, je la place entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sinon ça colle au rouleau et se déchire. Ca va mieux, mais c’est toujours du sport. J’ai recouvert la queue de pâte d’amande jaune car je me suis rendue compte que je n’aurais jamais assez de pâte orange!

IMG_7565

30mn et une bonne suée plus tard…

IMG_7568

Pas parfait, mais on va vite ajouter de la déco! Voici sa tête. A cette étape, le lardon a cru que c’était une tortue. Sympa.

IMG_7571

IMG_7572

IMG_7572b

IMG_7574

Et voilà la bête! J’ai acheté des bonbons « spaghettis » pour faire le nid, et mélangé des petits bouts des 4 couleurs de pâte d’amande pour faire les oeufs (avec un peu plus de blanc). Des biscottes au mixer pour le sable!

IMG_7582

IMG_7588

IMG_7595

Et l’entrée en scène…

IMG_7685

IMG_7690

IMG_7715

IMG_7728

IMG_7757

En tout, je pense qu’il m’aura fallu 5 heures pour réaliser ce gâteau : 1 heure pour la recette le samedi matin, 1h30 heures pour les découpages / recollage du samedi soir, et 2h à 2h30 dimanche matin pour la déco. C’est long, et stressant. A toutes les étapes, on se demande si on ne va pas tout foirer, si le glaçage ne va pas couler ou la pâte d’amande se fendre. Finalement, tout a bien tenu, sauf les piquants qui avaient tendance à flancher. C’est pourquoi je vous conseillerais de ne pas le préparer trop à l’avance. Timing timing!

Voilà! Si l’idée de vous enfermer en cuisine 5 heures pour un gâteau qui sera mangé en quelques minutes ne vous rebute pas, lancez-vous! Et surtout… Montrez moi le résultat!

(4438)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

14 comments

  1. Elodie says:

    J avais bien vu sur pinterest que tes recherches tournaient autour du dragon ! J avais super hate de voir le resultat vu tes exploits passés, je me doutais que j allais en avoir plein la vue ! Mais alors pas a ce point la ! Vraiment felicitations ! Tu as fait un travail, magnifique !!! Bravo , tu peux etre tres fiere de toi !

  2. Off says:

    Waou ! Bravo, il est trop beau !
    Nous cette année c’était le bateau « bucky » de Jack et les pirates et le train des dinos train !

  3. Tri3nu says:

    Wahoooo!!! Absolument superbe!
    Je vais faire un cours fin février pour savoir un peu travaillé la pâte à sucre… J’espère que je pourrai réaliser d’aussi beaux (et très certainement bons) desserts que toi!

  4. Carine p says:

    Superbe ce gâteau. Ici on a fait plus simple pour Petit K, il voulait un gâteau girafe. J’ai fait un gâteau rond et une girafe en page d’amande dessus, je mettrais bientôt la photo sur le blog 😉 avec les détails de sa fête d’anniversaire avec ses copains.
    5h c’est un peu trop long, ça me rappelle mon premier rainbow cake.
    Belle journée

  5. Collot says:

    Wahooooo, il est vraiment très beau !
    Est ce que la pâte d’amande est plus maniable que la pâte à sucre ?

    Encore félicitations ce gâteau est juste wahoooo !

  6. Mam'Zelle A says:

    Wahou ! Il est plus que canon ton gâteau dino !!! Wahou !!!
    Du coup pour la forme du gâteau arrondie tu fais cuire la pâte dans un saladier ? Au four ça craint rien ?

Laisser un commentaire

Connect with Facebook