{Ca Jacasse!} #9 : les premiers pas (et les remarques à la con que l’on peut entendre à ce sujet)

Bon, okay, j’ai ajouté un petit sous-titre à l’intitulé initial du thème de la semaine. Mais quand même, parlons-en, du regard des autres. Sur ton lardon.

On te l’avait peut-être dit avant que tu ne deviennes mère, que ce serait l’une des choses que tu aurais le plus de mal à supporter. Peut-être même que tu trouvais que tes copines jeunes mamans avaient tendance à overréactionner. En aucun cas, tu n’avais mesuré l’ampleur de la rage que tu ressentirais quand une tierce personne oserait faire une remarque pas vraiment flatteuse sur ton bébé.

Ah, les gens. Autant il ne leur viendrait pas à l’idée d’aller critiquer ton appétit ou ta souplesse par exemple (à part les gens très ingrats), autant pour te donner leur avis mal informé sur l’éveil de ton enfant, y’a du monde.

« Ah bon, il ne mange pas encore de morceaux à 9 mois? »

« Tu vas l’allaiter jusqu’à quand? »

Mais la pire des phrases que j’ai pu entendre fut celle-ci : « un enfant qui ne marche pas à un an, c’est que les parents ne s’en occupent pas« .

Le Niminus a marché à 16 mois. Je suis une mère méprisable. Jetez moi des tomates, des cailloux, des couches sales, même.

Quand les parents n’assurent pas, le chat prend la relève

Souvent, comme pour vous consoler, certains diront « oh, mais elle ne peut pas tout faire d’un coup! ». Sous entendu : la motricité n’est pas son domaine de prédilection, her area of expertise. Seulement, elle n’était pas particulièrement en avance niveau parole non plus (encore moins niveau cheveux). Elle avait quelque dents, rien de quoi défrayer la chronique. Non vraiment, le Niminus n’était en avance sur rien.

Le jour de ses 1 an, date fatidique à laquelle il faut ABSOLUMENT marcher si l’on veut rester le it-bébé éveillé du 21e siècle, elle a appris à se déplacer à 4 pattes. Une bonne longueur de retard, le Niminus.

Alors je peux te dire que des « oh, mais elle ne marche pas encore? », j’en ai essuyé. On lui trouve des excuses, des « elle n’ose pas se lâcher » ou bien on nous lance d’un air détaché qu’ « elle a bien le temps!« , comme pour nous consoler. Comme si nous, parents, étions abattus devant le constat de notre échec.

Seulement, je vais te dire un truc : j’étais bien contente qu’elle ne marche pas tôt. Qu’elle n’ait pas l’âme d’une cascadeuse qui s’éclaterait l’arcade contre la première table basse venue. Non, la mienne se dandinait gaiment à 4 pattes pour aller lécher les DVDs, et ça me convenait tout à fait. Mais visiblement, pour le reste de la société, ce n’était pas acceptable.

#fail

Finalement, elle se sera lâchée pour la première fois dans la cuisine de ses arrières grands parents, à la veille de ses 16 mois. Et en plus de ça, je n’étais pas là. Cette charogne a profité de mon rendez-vous bi-annuel chez le coiffeur pour devenir bipède. Maman n’a donc pas assisté aux premiers pas de son enfant. Non, maman faisait la dinde.

Jetez moi des couches sales, que je vous dis.

Pour participer à {ça jacasse} number 9 (clique sur le lien pour plus d’info et pour mirer la galerie des souveraines passées…), il suffit de poster en commentaire là dessous le lien vers ton article. Cette semaine, il va falloir plaire à Coralie de C’était comment avant? Et si t’as pas de blog mais que tu as la jacasserie dans la peau, tu peux me le dire quand même : il a marché à quel âge, ton lardon?

(1993)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

13 comments

  1. Elo Zoé Zélie says:

    Zoé a marché à 15 mois. Je fais partie des meres meprisables dans ce cas 😉 moi aussi j’ai eu droit aux « elle ne marche pa encore??? » mais comme dirait l’autre « qui va doucement va loin »!! Et puis ca grandit deja assez vite! Zélie aura 13mois dans 2jours et pareil, elle ne marche pas encore elle longe les murs 🙂

  2. Pascale says:

    Je suis une mère admirable (et je vais aussi me prendre des couches dans la tronche, manifestement!!) mon fils a marché à un an et 13 jours (pile le jour où son père était en formation à 400 bornes de chez nous, seule fois en 15 ans qu’on est ensemble!), ma fille, encore pire, 3 jours avant ses 11 mois…
    Allez-y, balancez, je suis prête!

    Je suis aussi assmat, et la petiote que je garde s’est lâchée totalement à 17 mois, avec moi, l’ingrate, pas avec ses parents.

    Cette guèguerre à qui marchera/fera ses dents/dira ses premiers mots/fera sur le pot/etc m’a toujours immensément gonflée.

  3. Lilith says:

    Ratounet avait 14 mois… Mais je peux encore me rattraper avec Chouquette. Pour le moment elle essaye la position Rambo sans pour autant avancer. Quand elle se déplacera ça aura plus l’air d’un escargot avec la trainée de bave derrière pour la suivre à la trace…

  4. lluzz says:

    La mienne a attendu ses 20 mois…. mais rien d’étonnant, vu qu’elle n’a daigné se retourner que vers 9 mois, et se déplacer que vers 1 an et quelques.
    Par contre, elle dormait beaucoup !
    et j’étais ravie 🙂

Laisser un commentaire

Connect with Facebook