Bon alors tu joues? {C’est Mon Fort! Test + Giveaway}

Cet été, nous avons reçu en test un nouveau jeu de société nommé C’est Mon Fort! (Point d’exclamation inclus dans le titre, je ne suis pas en train de te hurler dans l’oreille par écran interposé). Cela tombait plutôt bien, car nous sommes de grands joueurs et qu’avec un lardon de 4 ans et demi, les possibilités de jeu en famille sont assez limitées (jeu où tous les participants passent un bon moment, j’entends. Personnellement, j’avoue ne pas starkiffer le Mistigri)

20171014_163659

Nous avons donc ce petit jeu depuis quelques mois et absolument tout le monde l’adore. C’est facile mais stratégique, rapide, et sympa pour les parents comme pour les enfants.

Grande nouveauté 2017, j’ai sous-traité la rédaction de cet article à une personne de confiance, puisque je lui délègue depuis des années de menues tâches comme le nettoyage des sanitaires et la gestion des réveils nocturnes des lardons, j’ai nommé mon fidèle Bibiche. Il a en effet une passion dévorante pour les règles de jeux, quitte à passer des soirées à regarder des vidéos d’explications de règles durant parfois jusqu’à une heure. Le mec à fond, quoi.

Voici donc sans plus attendre son explication du jeu (in purple), que tu trouveras je suis sûre synthétique et précise (bien qu’un peu barbante). J’ai toutefois pris la liberté d’annoter son texte de petites remarques, comme toujours pleines d’esprit (in black).

Collage 2017-10-22 16_42_56

 

Cest mon fort est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties de 15 à 20 minutes.

(ah je t’avais bien dit que t’allais pas te marrer!)

Dans cest mon fort le but du jeu est de construire le mur le plus solide pour défendre son château.
Chaque joueur débute la partie avec une carte mur de valeur 1. Il doit ensuite agrandir son mur en y ajoutant de nouvelles cartes en respectant la contrainte suivante : chaque nouvelle carte ajoutée au mur doit être d’une valeur supérieure à la précédente.

20171014_164456

Comme ceci

Au début de la partie les 45 cartes (d’une valeur allant de 2 à 46) sont disposées face cachée au centre de la table. A son tour le joueur doit retourner une carte de son choix puis choisir de l’ajouter à son mur ou de la remettre face cachée afin de la laisser disponible pour les autres joueurs. (ou de faire de l’anti-jeu en prenant la carte juste pour faire hurler le joueur suivant. Ma spécialité lorsque je joue juste avant Bibiche.)

20171014_163954

Dès lors qu’un joueur est parvenu à construire un mur de 10 cartes, la partie se termine et on compte les points (C’est à ce moment là que le lardon fout sur la tronche de celui qui arrête la partie)

Chaque carte posée rapporte un point mais certaines cartes spéciales octroient des bonus de points  (princes, princesses, roi ou reine…)
D’autres cartes spéciales ont des effets amusants sur le jeu puisqu’elles permettent de détruire une partie de mur d’un joueur adverse (Le Niminus questionnerait sans doute le choix de l’adjectif « amusant » ici), de protéger le sien ou encore d’insérer dans son mur une carte de valeur inférieure à la dernière carte posée.

Le jeu fait appel à la mémoire (toujours utile pour nos cerveaux de vieux) et permet d’appréhender l’ordre des nombres. Le thème du château plaît beaucoup à nos enfants qui dès la partie finie demandent à en enchaîner une autre. (ce qui n’est pas forcément un gage de qualité : rappelons que nous parlons ici d’individus qui jouent au Mistigri avec enthousiasme.)

20171014_164537

Lardon approved

Tu as été conquis par nos explications claires et limpides? Tu es déjà en train de rajouter le jeu à la liste de Noël de 7 pages de ton lardon? J’ai une surprise pour toi!

L’éditeur MJ Games me propose de te faire gagner un jeu! Pour cela, il te suffit de me raconter brièvement comment se passe une partie de jeu chez toi en commentaire, en me laissant une adresse e-mail valide, bien entendu.

Tu peux aussi aimer ma page facebook  ainsi que celle de MJ Games, mais ce n’est pas obligatoire. Pour une chance supplémentaire, tu peux aussi partager ce concours sur le réseau social de ton choix. Il te faudra par contre venir poster un second commentaire avec le lien du partage. 1 commentaire = 1 chance de plus!

Résultats du tirage au sort mi-novembre!

Merci MJ Games pour le test, pour le Giveaway, et pour nos joyeuses engueulades autour de ce jeu!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

(400)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

35 comments

  1. Marine says:

    Chez nous les parties de jeu se terminent invariablement au bout de maxi 5 min par babychou qui attrape de ses petits doigts (souvent poisseux de chocolat) le plus d’éléments possibles (cartes, pions, pièces en tout genre) en déclarant ravi, et voilà c’est tout pour moi, z’ai gagné… Charmant bambin de 3 ans légèrement égocentrique hein… Mais bon, c’est le mien alors on dira qu’il est parfait 😉

  2. olivia philippe says:

    Bonsoir!
    Merci pour cette belle découverte qui devrait plaire à mes enfants !
    Ici les jeux en famille c’est une institution ! On essaie d’en faire une partie au moins chaque semaine ! La plupart du temps cela se passe bien , sauf que j’ai une fille mauvaise perdante alors faut essayer de pas trop la froisser quand on voit qu’elle est mal engagée!
    je suis fan des deux pages fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

  3. Fimbrethil says:

    Ouhla je les vois déjà dégainer leurs playmo chevaliers et les faire courir sur le mur. Et oui ici les ptits gars sont des as pour mélanger les jeux et combattre le dragons haba avec des pions de puissance 4 savamment projetés à l’aide de  » kaplapultes….  » bref ! Je tente notre chance !

  4. Binet says:

    Ah chez nous aussi on adore les jeux de société! Celui auquel on joue le plus souvent est le grand classique Monopoly junior et , croyez le ou non, sans jamais l’avoir cherché, je n’ai toujours pas gagné une partie face à mon fils de 5 ans 1/2…. même dans le monde imaginaire il me ruine….

  5. Elodie says:

    Merci pour ce concours ! Fan de jeux de société, je n’ai pas encore réussi à convaincre mon mari vraiment ni mon garçon de 4 ans qui lui préfère dessiner. Comme il aime les châteaux et les princesses, peut-être que ça va marcher ? Je vais de ce pas illico partager le concours et je reviens poster le lien du partage.

  6. Maman Poule et Cie says:

    Merci pour cette découverte et pour le concours.
    Ici, jouer en famille relève un peu du parcours du combattant entre Poussin (3ans) qui fait un peu n’importe quoi et Poulet (6ans) qui arrête la partie dès qu’il commence à perdre. Mais je ne désespère pas, on finira par y arriver !

  7. La Mumista says:

    Je dis bravo Bibiche pour ces explications limpides et concises !!!
    Nous sommes actuellement dans une phase où les loulous réclament plus des jeux de société que des histoires le soir … présentement, j’ai donc le uno en horreur !
    Un nouveau jeu avant Noël, ce serait chouette
    Merci Mme Dinde, Bibiche et MJ Games pour ce concours

  8. Nessa says:

    Chez nous qui sommes aussi de grands joueurs de jeux de société, les parties se passent relativement bien, jusqu’à la fin de la partie où le gagnant (qu’il soit petit ou grand je précise) s’amuse à narguer les autre en se dandinant les fesses et en chantant « pa pa pa pa papagei, pa pa pa pa papagei » ! Cest devenu un rituel familial

  9. Sandra says:

    Les parties de jeu chez nous..allez au hasard le Mistigri…on distribue les cartes.. »sa » notre enfant de 15 mois décide également d’avoir sa part. La carte nuage est mordillée,le dinosaure plié sur ts les côtés et notre enfant de 4 ans et demi « tan » reprend les cartes de sa sœur..crise de la petite..parents déjà saoulés..commence la partie. Si « tan » à le mistigri, les parents sont soulagés…oui « tan » veut absolument avoir le mistigri bien que la regle lui ait été explique mille fois mais non lui le Mistigri c’est le sien… Et la commence le jeu de regard entre les parents…je lui prend le Mistigri? Non ne fais pas ça malheureux !! Si faut lui apprendre à perdre..non déconne pas j’ai envie d’aller au lit sans pleurs ni gueuleries!! Après la fin différe en fonction de l’inconscience de l’homme…

  10. Claire Rêves de fripouilles says:

    Coucou
    Ici on adooore jouer aux jeux de société et en découvrir des nouveaux ! Les parties se passent souvent dans la joie et la bonne humeur … quand nous jouons avec les plus petits c’est plus folklorique, ma 3eme n’aime pas perdre et veux jouer la première, elle ne comprend pas qu’elle ne peut pas jouer quand il faut savoir lire…. mon 4eme aime jouer mais il est a encore du mal à se concentrer et à ne pas sauter partout autour du jeux…. mes 2 grandes sont plus sérieuses et ont compris que ce n’est pas si grave de perdre (enfin tout dépend de leur état de fatigue au moment du dit jeu!). Quand les règles sont claires on les assimile rapidement et cela nous arrive de faire 3 ou 4 parties du même jeu d’affilée si on accroche bien ! Merci pour ce concours

  11. Dafodil says:

    Ici on a toujours joué, aujourd’hui mes filles ont 15 et 9 ans donc l’étendue des possibilités est assez large! On aime Cluedo, Bazar bizarre, les jeux classiques genre petits chevaux, Jungle speed, l’indétrônable Uno… On aime beaucoup découvrir des jeux et on a la chance d’avoir une chouette ludothèque dans la ville d’à côté, ainsi que l’un des premiers festival du jeu donc on en profite!
    Bref, je joue

  12. sam la louve says:

    Raaa mais il a l’aire génial se jeu <3

    Ici on joue a attrape souries et tout le monde dirgole bien, bébé veux attrapé le dé mais rarement le lancé
    Moyen n'aime pas perdre (je crois qu'il tiens ca de maman) La grande est un peux tricheuse (elle tiendrai ca de maman aussi?)
    Enfin papa lui arrive très bien a laissé les enfants gagné pour leurs faire plaisir. Ce qui n'ai pas mon cas! loool Voila je nous imagine bien explosé le mur du voisin!

  13. Djahann says:

    Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance avec plaisir.
    Alors jouer avec mon neveu et ma nièce n’est pas de tout repos ! Lui, il ne tient pas en place, il faut lui demander sans arrêt de suivre le jeu, de rester assis, de se concentrer sur ce qu’il se passe….. Et elle, elle est du genre à inventer les règles du jeu qui l’arrangent, et quand tu lui expliques que non, ce n’est pas comme ça, elle insiste pour dire que sa règle est la bonne. Et les deux sont très mauvais perdants. Bref, si je peux, j’évite de jouer aux jeux de société avec eux, laissant cela à leur mamie ou leurs autres taties ! lol
    Mais bon, de temps en temps, j’essaie, et ça se passe bien ! Faut avoir de la chance !
    Bonne semaine !

  14. Noémie74 says:

    Il a l’air super ce jeu !
    Ici on a deux grand fan de jeux de 4 et 6 ans mais qui sont plutôt du genre monomaniaques d’un seul jeu pendant des mois… 3 mois de monopoly en boucle puis 3 mois de 1000 bornes… Heureusement on met les papis et mamies à contribution car nous on en a vite marre !
    bises

  15. Emilie Vercammen says:

    Complètement inconnu pour nous ce jeu. Merci pour cette belle découverte et ce concours! J’y participe volontiers <3
    Il a vraiment l'air TOP.
    Belle journée!

  16. Agathe says:

    Famille addict aux jeux, celui-là on ne le connait pas!
    Forcément on a nos préférés, en ce moment on joue à Duplik (même a 4 ans, on peut raconter ce que l’on voit sur une image) mais aussi à Dixit qui plait beaucoup au plus grand. Par période, un jeu s’installe sous la table du salon, et on y joue jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un autre. Prêts à faire une place à « c’est mon fort »!.
    Merci!

  17. Marjolaine says:

    Bonjour ! Moi, j’adore les jeux de société depuis enfant, mais je n’ai pas souvent eu l’occasion d’y jouer, car mes parents n’aiment pas vraiment (excepté le trivial pursuit et le scrabble pour ma mère) Du coup, j’essaie de rattraper tout ça avec l’Homme et mes 2 filles (5 et 8) Nous avons la chance d’avoir une grande ludothèque alors on en profite pour découvrir de nombreux jeux. Mais il reste encore à intégrer le « chacun son tour » et le « on ne triche pas »… Pas du tout acquis ici à 8 ans !!

  18. Celine w says:

    Chez nous les jeux de société en famille sont tradition. Grande joueuse enfant, jai tenter de faire passer le virus, plutot bien 🙂
    On a des jeux a parties courtes (10/15′) car enfant agité qui deteste perdre xD mais dans l’ensemble les regles de jeux sont respectées 🙂 egalement le fait de passer son tour! Je participe du coup pour ce jeu la car nous navons pas de jeux de cartes, que des jeux de plateau et que les explications de bibiche m’ont concaincue 🙂
    Ps: je comptais mettre le mistigri sur la liste de noel…je vais peut etre me raviser xD

  19. Maman sur le fil says:

    Ici, nous avons un BidouBoy de 4 ans qui finit par abandonner la partie pour peu que cela dure plus de 5 mn, une poulette de 7 ans qui balance tout le jeu par terre si elle perd, un Papa qui pose des questions métaphysiques au milieu des cris, et Moi, qui finit toujours par m’ennuyer ! Bref, vive les jeux de société en famille !

  20. Blandine says:

    Avec un chenillon de 4 mois les parties consistent surtout pour le moment à lui agiter le pions sous le nez en les laissant hors de sa portée…mais il est cependant passionné par le déroulement du jeu, on a hâte de le voir grandir pour pouvoir l’y associer!

  21. Filouloulou says:

    Chez nous, les parties de jeu sont de 2 types :
    1. nous jouons avec la grande (7ans) pendant que la petite est au dodo : le jeu se passe bien et nous pouvons recommencer une partie si c’est elle qui gagne. Dans le cas contraire, il est hors de question de continuer à ce jeu, les autres sont mieux !
    – ou nous essayons de jouer une partie avec la petite (2 ans) dans les parages, qui n’en a pas grand chose à faire des règles et qui a pour unique but de mettre la pagaille dans les cartes/dès/personnages des uns et des autres. Ces parties là ne finissent pas en général …
    PS : le Mistrigri, nous, on kiffe !

  22. Mel says:

    Partie type chez nous, grands amateurs de jeux de société :
    – explications de Monsieur qui décortique TOUTE la règle du jeu
    – mininous de 6 ans qui s’impatience
    – on joue, avec ralage en série parce que Mininous est mauvais joueur (il tient ça de son père), et que je m’acharne sur Monsieur.
    Mais au final, on passe quand même un bon moment, il ne faut juste pas que ça dure plus de 15-20min, soit la durée de C’est mon fort !
    Merci pour la découverte en tout cas, si le concours ne marche pas il finira sur la liste du père Noël 🙂

  23. Miloufly says:

    Aaaah ! Ici, on est comme Bibiche : on peut jouer (et lire les notices) des heures…
    On essaye d’initier notre Roudoudou de 4ans, mais c’est dur dur. Batawaf, Dobble Kids ou Pique-Plume, ça finit encore souvent d’une de ces façons :
    1) Junior commence à perdre, Papa chéri le prend en pitié et le laisse gagner, il est en transe victorieuse, je râle !
    2) Junior perd, c’est la crise, à quoi bon…, on passe 15minutes à tenter de le convaincre que « CE N’EST QU’UN JEU », et on se promet secrètement de le laisser gagner la prochaine fois !

    Bref, la marge de progression est ENORME, donc je tente ma chance pour un nouveau jeu.

  24. MD says:

    Cindy,
    il a l’air vraiment chouette ce jeu, j’adore ! Et je le veux !
    Chez moi, les jeux de société c’est souvent à la fin des gros repas de famille (histoire de digérer). Et c’est le parfait prétexte pour boire le thé en même temps et prolonger les bons moments ensemble. Ca rit, ça se chamaille aussi (ma soeur est mauvaise perdante), mais c’est toujours du bon temps !

    Merci pour ce chouette cadeau (et la découverte)
    Avec un peu d’avance, très bon we :)))

  25. Myriam Tralala says:

    Bonjour et merci pour ce concours !
    Je tente ma chance avec plaisir.
    Ici, les parties de jeu commencent généralement bien mais, au fur et à mesure des parties, cela peut devenir du grand n’importe quoi. Tout dépend du jeu en fait …
    Bonne journée !

  26. 2petitsloulous says:

    bonjour, je tente ma chance avec plaisir, mes 2 loulous aimeraient beaucoup ce genre de jeux, c’est certain. En règle générale, moments de jeux = rigolades et bons moments. Mais pendant le jeu, c’est vrai bonheur. merci pour ce concours

  27. maman est occupée says:

    Bonjour, je souhaite participer au jeu.
    Ici, les parties de jeu de société sont toujours animées et ponctuées de fous rire. Les longues soirées d’hiver reviennent d’ailleurs : les parties de Bonne Paye aussi !
    Je te suis, ainsi que MJ Games, sur Facebook – pseudo : Maman Estoccupée.
    Voici mon e-mail : maman.est.occupee[at]gmail.com

Laisser un commentaire

Connect with Facebook