Banana cupcakes, glaçage au cream cheese

Parce c’est la semaine de la rentrée et qu’on est toutes déprimées, j’ai décidé de te filer ma meilleure recette, pas moins que ça. Bien entendu, tu te doutes de quoi il s’agit : quelque chose de bien sucré et de bien gras, quelque chose que ça fait du bien par où qu’ça passe : les cupcakes à la banane, avec double dose de glaçage au cream cheese. Les vrais comme dans les séries américaines. D’ailleurs cette recette est américaine, donc tu ne t’étonneras pas de certains ingrédients.

Ne t’affole pas si tu n’aimes pas trop la banane, elle ne se sent pas tant que ça, elle sert juste à donner un côté extra moelleux aux cupcakes.

Pour 12 cupcakes

90g de beurre à température ambiante
110g de cassonade
2 oeufs
150g de farine
1 cuillère à café bicarbonate de sodium (tu peux en trouver au rayon… dentifrice!!!)
1/4 cuill. à café de cannelle
1/4 cuill. à café de noix de muscade
1 1/2 bananes (très mûres)
2 cuill. à soupe de crème fraîche
2 cuill. à soupe de lait
1. Préchauffer le four a 180C.
2. Mélanger le sucre et le beurre au fouet électrique. Ajouter les oeufs.
3. Ajouter le mélange de farine, bicarbonate de sodium et épices. Puis ajouter les bananes écrasées, le lait et la crème fraîche. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
4. Remplir les caissettes en papier (déposées dans un moule à muffins). Faire cuire les cupcakes pendant 15-20 min (à l’aide de la pointe d’un cure-dent, vérifier la cuisson. Si la pointe sort sèche, les cupcakes sont cuits).
5. Laisser refroidir sur une grille avant de passer à l’étape glaçage.

Glaçage au cream cheese

60g beurre à température ambiante
250g de Philadelphia cream cheese à température ambiante
200g sucre glace
jus d’un citron / extrait de vanille

Battre le beurre et fromage frais à l’aide d’un batteur électrique, et ajouter progressivement le sucre glace et le jus de citron ou l’extrait de vanille.

Personnellement, je verse le sucre glace progressivement et je goûte jusqu’à satisfaction : je n’aime pas quand c’est trop sucré! Pour ces cupcakes, je préfère le glaçage à la vanille!

J’aime bien remettre le glaçage au frais avant de glacer mes cupcakes, ainsi, il est plus ferme et se tient mieux. C’est aussi une base parfaite pour des colorants alimentaires! ici, j’ai glacé mes cupcakes tout simplement avec un couteau rond, mais tu peux aussi utiliser une poche à douilles pour un résultat encore plus pro!

Il ne suffit plus qu’à laisser libre cours à ton imagination pour les décorer : vermicelles, bonbons, fruits, chocolat… Have fun!

(5130)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

7 comments

  1. Séverine says:

    Aaah! J’avais hâte de découvrir une nouvelle recette!! Sucrée biensur 🙂
    Super! On s’y colle des que possible! Il me manque le Philadelphia, zut!!!
    Tu as bien choisi ton soir pour une recette: Masterchef 🙂
    Le bicarbonate je le trouve rayon sel chez moi 🙂

  2. Mathilde says:

    Bonjour ,

    je m’appelle Mathilde et je fais partie de l’équipe marketing du site Mister Spex. Mister Spex est un opticien en ligne qui propose des lunettes de soleil, des lunettes de vue et aussi de lentilles de contact en ligne, parmi les plus grandes marques, de Ray-Ban à Prada en passant par Marc Jacobs et Gucci.

    Je viens de tomber sur le votre site Maman Fait La Dinde.com et je le trouve très sympa, girly et intéressant ! Du coup, je voudrais vous proposer un partenariat. Je vous le propose car je pense que vos lecteurs pourraient être intéressés par nos produits. Plusieurs solutions sont envisageables et rien ne me ferait plus plaisir que d’en discuter avec vous.

    J’attends votre retour avec impatience.

    Mathilde Joly
    Online Marketing France

  3. nane says:

    c’était très bon!!! on s’est régalés!!

    par contre, je n’ai pas trouvé de bicarbonate de soude alors j’ai mis la moitié d’un sachet de levure!

  4. Gwen says:

    Coucou Cindy,
    Je vais faire des cupcakes pour l’anniversaire d’Abi dimanche. Je n’en ai jamais fait du coup j’aimerais me baser sur ta recette, mais Ju n’aime pas la banane… Si je veux simplement faire des classiques à la vanille, tu peux me dire comment je dois m’y prendre et en quelle quantité? Merci!

Laisser un commentaire

Connect with Facebook