Fête d’anniversaire d’un petite danseuse

Le Niminus vient d’avoir 5 ans, et pour la première fois, nous avons fêté l’évènement avec ses petites copines d’école. Rien que d’en parler, elle faisait des petits bonds sur place en moulinant des deux bras (les mamans d’enfants en bas âge se représenteront facilement la scène). Et elle avait des idées bien précises sur ce qu’elle voulait, de la guest list au parfum plutôt spécial du jus de fruit : banane (gloups)

Afin que l’évènement se déroule le plus sereinement possible (si toutefois nous pouvons nous payer l’audace de juxtaposer les mots sérénité et enfants de 5 ans dans la même phrase…), je vous ai demandé conseil sur ma page facebook. Et encore une fois, vous avez volé à mon secours! Et c’est grâce à vous que j’ai découvert ces règles d’or :

– Inviter autant de petits copains qu’il y aura de bougies sur le gâteau

– Choisir un créneau horaire de 3 heures max

– Ne pas prévoir trop d’activités, ils préfèreront jouer librement (et retourner toutes les caisses à jouets pour découvrir les trésors que renferme ta salle de jeux)

– Prévenir les familles assez à l’avance, pour s’assurer d’avoir les invités de premier choix à la maison.

Pour ce qui est du choix de la date, je me suis carrément arrangée avec les mamans un matin en emmenant le Niminus à l’école : on a décidé entre deux mouchages de nez de nos lardonnes que le mercredi 23 avril serait le jour des festivités.

Le Niminus avait aussi choisi un thème pour sa fête : la danse!

Je suis donc partie du constat suivant : le mercredi 23 avril, j’aurai 5 petites danseuses à occuper pendant 2h30.

KxeDFINl pcqazwGW W41y80fK jWLFNDoO 2CcUM7Sv

Le How To du Ballerina Birthday!

14h30 : arrivée des petites invitées. Grâce aux super idées d’Elo la poulette, j’avais confectionné à chacune un petit tutu (10mn par tutu, le Niminus m’a servi de mannequin pour chaque). Un collant et un débardeur plus tard, j’avais face à moi 5 petites danseuses étoiles qui ont fait des chorés plus… originales les unes que les autres sur « libérée, délivrée » (what else?). Parfait pour briser la glace, les lardonnes étant un peu couillonnes de se retrouver dans un autre contexte.

IMG_4186Petite ronde des nénettes

15h : Atelier cupcakes à décorer. Etape 1 : colorier le justaucorps fourni :

IMG_4181J’avais dessiné les contours pour chacun

IMG_4214Les oeuvres des filles qui ont été très appliquées

Pour le jupon, j’ai ensuite sorti mon glaçage à cupcakes et mes petits colorants chéris… Tout était prêt. J’ai mis le glaçage de la couleur souhaitée, et ensuite elles ont terminé la déco avec des paillettes (comestibles : elles ont adoré le concept) et des perles en sucre.

IMG_4215

IMG_4227Le but? Offrir le cupcakes aux mamans lorsqu’elles reviendront chercher les enfants – et prendre un petit café!

IMG_4233J’ai par bonheur des petits plats en ardoise que j’adore. Les filles ont donc pu faire une déco personnalisée.

IMG_4242

IMG_4210Celui-ci est le mien, (y’a pas de raison qu’il n’y ait que les gosses qui s’amusent!)

Je l’ai d’ailleurs offert à mon papa qui était ravi.

Je dois dire qu’après tout ça, les filles trépignaient d’envie de partir retourner la salle de jeux. Par bonheur (…) le lardon venait de se réveiller. J’ai donc envoyé tout le monde à l’étage, après un petit passage par la Sweet Table (que j’ai ensuite remballée vite fait. Sweet Table et lardon ne font pas bon ménage)

IMG_4206

NDLR : il y a eu un petit moment de flottement pendant lequel les filles étaient en train de me coller des paillettes sur toutes les surfaces et le lardon hurlait à l’étage. J’aurais alors eu bien besoin d’une paire de bras supplémentaire. J’ai appelé à la rescousse l’Homme qui, tel un chat apeuré qui se recroquevillerait sous un lit pour échapper aux paluches peu délicates d’un bambin, se planquait dans le jardin sous prétexte de devoir tailler les haies. Mon cri de détresse est resté sans réponse. Une dizaine de minutes plus tard, alors que j’étais en train d’essayer de gérer les gamines qui couraient partout / avaient envie de faire pipi / vidaient le bol de bonbons et le lardon qui voulait simultanément goûter / courir partout / aller démolir la Sweet Table, l’Homme a montré le bout de son nez dans l’entrebâillement de la porte.

Il était parti acheter une brouette.

Bref.

16h15 – l’heure des bougies! Tout le monde a bien chanté, bien goûté (même le jus de banane sélectionné par le Niminus) et la petite reine du jour a été très gâtée : des albums, livres, autocollants, tous sur le même thème : les princesses, of course!

16h30 – L’heure bénie du temps libre, aka retourner la salle de jeu et la chambre du Niminus :

IMG_4299Le jeu de la journée : les filles se cachent en gloussant derrière la moustiquaire pour échapper au moustique qui peut les piquer. Je vous laisse deviner qui s’est vu attribuer malgré lui le rôle du moustique…

17h – un rayon de soleil apparait, et les mamans aussi. Les filles, toujours vêtues de leurs tutus, foncent à l’assaut du toboggan. Les mamans, à l’assaut des cupcakes. Le lardon, à l’assaut de tout ce qu’il pourra trouver à se mettre sous la dent puis recracher avec un air de dégoût : pissenlit, sable, herbe…

L’Homme se cache derrière sa brouette.

18h – tout ce petit monde s’en va, et les copines jouent encore quelques secondes de l’autre côté de la rue en attendant que les mamans se disent au revoir. J’interdis au Niminus de traverser pour aller les rejoindre.

Elle rentre dans la maison bras croisés et menton renfrogné, en clamant devant toutes les mamans un peu interdites : « Je ne veux plus être ta petite fille! Je veux une autre maman! »

Bref, une petite fille comblée et reconnaissante!

(5864)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

16 comments

  1. Freya says:

    MDR j’ai adoré te lire 😀 surtout la conclusion! Les enfants, ces ingrats ahah… Une bien jolie fête d’anniversaire en tout cas! Et bon gros dodo pour maman!

  2. Lucky Sophie says:

    Très chouette ton atelier cupcake ! Ah je compatis sur le moment de flottement envie de faire pipi / destruction de buffet, je crois que c’est inévitable avec des petits ! Bravo à toi en tous cas !!

  3. Lacigaleoulafourmi says:

    La chute fut splendide et digne de ma chère fille.
    Dont j’ai aidé à préparer les invit du petit goûter qu’elle organise à la maison jeudi.
    Ton mari et sa brouette, mini lardon moustique malgré lui, j’en ris encore!!!!
    Dis à niminus que moi, je te prends comme maman, tu viens m’organiser mes birthday quand tu veux!

  4. Papillon says:

    Super anniv’ !!! mais quand tout le monde est parti, je suis sûre que tu t’es dit : « vivement ce soir qu’on s’couche ! »

  5. Aissane says:

    Quelle jolie fête d’anniversaire tu as offert au niminus (quoi qu’elle en dise !) !
    L’idée des justaucorps à colorier, j’adore 😀

  6. Mam'Zelle A says:

    Les enfants, ces petits êtres ingrats ^^
    Quel merveilleux anniversaire !!! Tes photos sont magnifiques. Tu as bien géré -bon l’Homme par contre hein… pouic-pouic-pouic- !
    Encore un bel anniversaire à ta petite ballerine ☺

  7. FANNYANS says:

    bravo pour cette une,ton article le mérite amplement;j’avais déjà eu l’impatience d’en savoir plus via les photos diffusées,mais là,j’avoue que c’est très réussi!

  8. Sandra SB says:

    Comme c’est joli ! Vraiment très poétique 🙂 mais Niminus et l’homme sont toujours présents pour nous faire revenir les pieds sur Terre …
    Chapeau ! Beau travail !

  9. Maud 1202 says:

    Bonjour,
    Je découvre ce blog par le biais de ma recherche pour des idées d’anniversaires sur thème danseuse… Et j’apprécie beaucoup les idées !!
    Petite question : tu as fourni les débardeurs et les collants ?? Ou c’était prévu qu’elles les apportent? Je ne sais pas si j’aurais 6paires de collants de la bonne taille…
    Merci pour ce billet !!

Laisser un commentaire

Connect with Facebook