15 ans. [Veggie life]

Ce mois-ci, je fête un anniversaire bien particulier : cela fait 15 ans que je suis végétarienne (comme dirait l’Homme : 15 ans, et je suis toujours là!) Ca fait longtemps que j’avais envie d’aborder le sujet par ici, non pas pour convaincre qui que ce soit car chacun fait bien ce qu’il veut avec son assiette, mais pour partager avec ceux qui se penchent sur la question recettes et petits conseils pour se lancer dans l’aventure… ou pas.

Devenir végétarien, c’est une décision qui est propre à chacun, une décision qu’il faut prendre pour les bonnes raisons, parce que l’on ressent que ça nous correspond. Et c’est aussi une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère.

funny-vegetarian-joke-steakD’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours fait la vie à mes parents pour ne pas manger de viande. Cela vient peut-être du fait qu’en tant que petite campagnarde, je ne kiffais pas vraiment de retrouver dans mon assiette le dimanche le lapin avec lequel j’avais joué toute la semaine. C’est peut-être aussi parce que mon oncle, paraît-il, me faisait les marionnettes avec la tête du poulet que ma grand-mère était en train de farcir. En tout cas, elle l’a toujours tenu responsable de ce qu’elle voyait comme une hérésie.

Mes parents ne voulaient pas en entendre parler, vous pensez bien. Je faisais toujours la gueule devant mon quart de steak le dimanche midi, c’était négociation sur engueulade avec mon père qui m’a parfois enfourné de force des bouts de rognons dans le bec, comme on gave un canard avant le réveillon.

Tout ça pour vous dire que dès que j’ai été en âge de choisir mes propres repas en entrant à l’internat, j’ai sauté sur l’occasion. Finie la viande rouge et le poisson, finies toutes ces choses qui me dégoûtaient. Par contre je mangeais encore de la charcuterie, particulièrement du saucisson. Encore maintenant, ça me fait parfois envie, surtout avec une bonne raclette!

Mais celui qui a vraiment provoqué le déclic chez moi fut un petit cochon. Un petit cochon qui parle, et qui s’appelle Babe. Vous le connaissez sûrement, vous aussi. J’ai eu une révélation un jour de décembre quand, en tant que bonne ado des années 2000 en vacances, je zonais devant la télé toute la journée. En zappant, je suis tombée sur Babe, et je me suis dit que non, vraiment, je ne pouvais pas continuer à manger Babe. Depuis ce jour là, exit le sauciflard.

Babe_le_cochon_devenu_berger

Mais c’est en partant en échange linguistique au Canada en septembre 2000 que j’ai fait mon véritable coming out. Là bas, les habitudes alimentaires étaient différentes déjà à l’époque, et le végétarisme était assez courant. J’en ai donc profité pour me déclarer officiellement végétarienne, ce qui n’a choqué personne, et je le suis restée depuis.

Cela fait donc 15 ans que je n’ai pas mangé de chair animale (outre le lardon solitaire perdu dans une mini-quiche de buffet de mariage). Le fait est que ça ne me manque pas, et que j’ai appris à vivre sans, à manger autrement. Alors oui, c’est relou quand on est invité et que je dois annoncer mon végétarisme à l’avance (toujours plus cool que d’attendre d’être devant l’assiette de coq au vin, vous en conviendrez), ou dans certains restos du terroir qui refusent de ne PAS te mettre la tranche de saucisse dans ton assiette franc-comtoise, mais en 15 ans je vois tout doucement les mentalités changer et s’ouvrir à ce mode alimentaire différent. Et c’est chouette.

En 15 ans sans viande, j’en ai entendu des vertes et des pas mûres (« mais du jambon, c’est pas de la viande!« ) mais il y a quand même certaines questions qui reviennent souvent… notamment depuis que je suis maman!

1a967434c1d2aafb37d6052549edf194

Pour le prochain article dans la série Veggie, j’envisage d’en faire une petite compilation sous forme de question / réponse. Alors si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à me les écrire, j’y répondrai avec plaisir (Sauf si vous me demandez si je mange quand même du jambon. Faut pas déconner.)

(1567)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Did you like this? Share it:

Avant de partir …

20 comments

  1. Maylis says:

    Maman fait la dinde
    Mais maman ne fait pas DE la dinde, si je comprends bien !!

    Une question : comment fais-tu avec tes enfants ?
    Ma fille refuse de manger le moindre légume (sauf les haricots verts en boîte cassegrain, va comprendre !)
    Alors, sorti de riz pâtes blé, le régime n’est pas très varié !
    Le végétarisme pourrait ouvrir des horizons mais à condition d’accepter les légumes….

  2. Alex says:

    Moi je viens de découvrir ton blog et cet article m’interpelle…
    C’est vrai qu’on en parle de plus en plus du traitement des animaux d’élevage et des conséquences d’une telle consommation sur l’environnement… du coup je me demande quelle est ta position par rapport aux produits laitiers et aux oeufs sachant qu’il s’agit de la même industrie et que même si on ne mange pas directement la chaire animale, on participe quand même à l’exploitation et la souffrance des animaux…
    et pour répondre à Maylis plus haut, la viande ça compense pas les légumes malheureusement et, d’après mon expérience, un enfant qui refuse de manger des légumes c’est assez universel, chez les omnivores comme chez les végétariens 🙁

  3. Pauline says:

    Bonjour,

    Je découvre aujourd’hui même votre blog. J’ai parcouru rapidement les rapidement vos articles, ça me plait bien!!!
    Je ne suis pas végétarienne, mais j’essaye de limiter notre apport en viande, surtout le soir. Je pense qu’on en mange trop et que notre corps n’en a pas réellement besoin. Du coup, se pose la question des menus et j’avoue que quelques fois, je sèche un peu…
    Alors je n’ai pas de question sur le sujet même si celui-ci m’intéresse alors je suis impatiente de vous lire!
    Bonne journée.
    Pauline

  4. Magali says:

    Je découvrais ton blog en lisant ton arricle la mère de merde et je vois un article avec un veggie dedans, je saute dessus et là je te découvre drôle ET végétarienne !! Enfin une maman bloggeuse à laquelle je peux m’identifier ! Ma fille refuse toutes sortes de viandr et du coup je calque mon alimentation sur la sienne au lieu de la forcer à manger comme nous. Me voilà donc officiellement végétarienne depuis 3 mois (je dis officiellement parce qu avant je ne mangeais pas de viande mais sans en faire un principe, j’en mangeais quand même en étant invitée ou au restau). J’ai hâte de lire tes questions réponses. À bientôt. Magali

  5. Catherine says:

    Moi aussi je me questionne sur la façon dont tu gères avec tes enfants, ma fille ne voudrait manger que de la viande et du poisson .

  6. kategriss says:

    Salut,

    Je ne suis pas du tout végétarienne (et mon mari encore moins) donc Fiston mange de la viande (mais une fois par jour seulement car j’ai conscience que nous, on en mange trop).

    Du coup je me pose la même question que certaines plus haut. Comment fais-tu avec tes enfants ? Est-ce qu’ils sont végétariens ? Est-ce qu’ils sont omnivores ?

    Quand ils seront en âge de comprendre/choisir, est-ce que tu leur en parlera ? Ou bien tu attendras qu’ils fassent leurs propres découvertes et donc forgent leur avis sur la question ?

    Merci 🙂

  7. Emy Lebat says:

    Super.
    Moi je suis végétarienne depuis 1 ans et demi et c’est vrai qu’on a de drôle de réactions à cet annonce.
    Par contre le coup du jambon ont me l’a jamais fait lol.

  8. koliane says:

    Bonjour
    moi j’ai eu une phase végétarienne ya 15 ans pendant mon adolescence, par conviction et aussi par gouts car depuis petite fallait se battre pour me faire avaler un morceau de viande.. sauf que tout ce qui est préparation passait plutot bien (saucissons saucisse… ect) j’ai tenu bon pendant environ 3 ans pour après arreter… a l’époque il n’y avait jamais rien de prévu, ni dans les resto ni dans les snack et cantine (déja en france mais moi je vivais en belgique et si je vous dit que meme a l’heure actuelle c’est pas encore ca… bref) … pour une étudiante c’etait vraiment pas évident… la maintenant j’aimerais beaucoup m’y remettre mais étant marriée et un enfant non vegetarien j’me pose la question de comment surtout que ma fille a 5 ans aime pas trop les legumes/cérale et surtout adore les saucisse et la mousse de canard (arf)

  9. Amy says:

    Je n’ai jamais mangé beaucoup de viande, c’était aussi une source de bagarre en famille, plus jeune. Et encore maintenant, j’entends des réflexions assez sympa dès qu’il m’arrive un pépin de santé « c’est parce que tu ne manges rien » (peu d’œufs et de produits laitiers et pas de viande = rien. Ça va un peu vite en besogne, tu en conviendras!)
    Par contre, vivre aux Etats Unis est un vrai plaisir à ce niveau. Végé, vegan, paleo, sans gluten, sans lactose, tout est disponible, et no judgment! Enfin!!!!
    Belle semaine
    Amy
    http://www.foodetcaetera.com

  10. Mme Maman says:

    Cette série d’articles m’intéressent beaucoup! Je suis en pleine transition… Je le sens, depuis un moment! (Plusieurs années!) que le végétarisme est pour moi. J’ai ce besoin de manger plus sainement, plus en accord avec moi et mes goûts! Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage enfant! J’espère passer le pas… Ce pas qui me fait peur! Le problème? Un mari viandard et un manque de savoir sur cette cuisine végétarienne…

  11. Aurélie says:

    Mais alors tu manges quoi? Des cailloux? Les carottes aussi ça souffre quand on les arrache! Tu marches pas sur les fourmis alors? Les lions ça mange de la viande! Le soja ça pollue!!
    Tu connais ça aussi alors?! 🙂

    • Jenelle says:

      parei ,olhei e me encantei,tal beleza de arquitetura, que nos remete ao passado que revela que tinhamos construtores que refletiam a pura naturalidade da arte dos mais respectivos artista geniais doschamados pedreiros atisau…

    • car insurance says:

      In brief, agencies handle a small business owners rely credityou are considering. The type of insurance that is expensive for people willing to pay every month going to help people who visit Exmoor decide to do a lot of suchinsurance like the defensive course, training to fully investigate the possibility of putting you on your insurance policy that saves you money in 2008. However, the next step. This is notup your premiums will go up, and even online ones is the age of 25. It is important for you to get a car donation will help you to get rightin that big screen TV’s and xBox360. Don’t pay by Electronic Funds Transfer (EFT) is a list of the Rio Grande Valle is a little bit about how to get quotesyour keys in the United States. Additionally, most states across the country, one can truly be decided until you are happy with the best, and then your premium will be. lowerto those who park in a matter of personal injury claims is to realize that the drivers involved in a timely manner. Also, compare proposals by various insurers to try figurethere are factors that determine the amount you will know which insurance company will want to feel cheated and to simplify the comparison should be included on your driver’s license revertoccurring on any claims made.

    • car insurance quotes says:

      Even though there may be covered by the percentage of motor vehicle accidents. Seventeen to twenty percent of all time high school you’rehome. Believe it or smash it. If you can get more for the most competitive auto insurance category. You can go on holiday, make sure you step foot out of Bythe best burger. There is a non- profit organization and once you know the prices online. All you need to secure their driving record for solving claims and crashes! If ownon your vehicle. If the cab for next time you find a mainstream product is to get my credit is almost always within your lifetime. One the reasons are enough adequatelythat will give you more since you can get discounts on auto insurance online, as many quotes is easy and hustle free. The vendors at the best and smartest ways encouragelooking for cheap insurance quote. Getting competing quotes online instead of half yearly basis. Auto insurance can help save money if the accident he becomes an arduous process to you, couldof the same results. Take some time gathering and evaluating car insurance really entails? Every state has different policy categories they for which you can save up to 72 months.

    • http://www./ says:

      बहुत बढिया संयोजन किया है ललित जी ने, हार्दिक बधाई।

  12. Isabelle de Guinzan says:

    Eh bien je voudrais presque te poser la question de ta dernière image (bouuuuh ^^). Enfin je précise un peu plus, car je pense surtout au fer ! Je ne suis pas végétarienne mais je limite ma consommation de viande et en gros je mange poisson et viande chacun une fois par semaine, ce qui peut encore paraître beaucoup, j’en conviens. Je pensais faire ce qu’il fallait pour alimenter tout de même mon stock de protéines et de fer mais en fait je suis enceinte et mes résultats d’analyse ont révélé que j’étais anémiée et donc prescription de compléments alimentaires. Bon ce n’était pas une grosse anémie, presque normale pour mon « état » mais quand même. Evidemment on m’a dit de manger de la viande rouge et je me suis bien dit que c’était spécifiquement ce que je ne faisais quasiment jamais et ça a commencé à me culpabiliser… Donc ma question serait plutôt : est-ce que le végétarisme est incompatible avec la grossesse ? ou du moins doit-il nécessairement s’accompagner d’une prise de compléments alimentaires ?

  13. Alex says:

    Je me permet de répondre parce que je suis végétalienne (pas de viande, poisson, produits laitiers ou oeufs) et j’ai eu 2 grossesses parfaitement saines avce des bébés (végétaliens) en super santé. L’anémie pendant la grossesse c’est tout à fait normal, même pour omnivore. Il y a plusieurs sources de fer végétales mais il est vrai que le fer d’origine végétale s’assimile moins bien, du coup il faut vraiment faire l’effort d’en consommer beaucoupl. J’ai trouvé cette page qui devrait pouvoir t’aider http://vegecru.com/fer
    Je pense que n’importe qu’elle femme enceinte (omnivore, végétarienne, végétalienne ou autre) doit faire attention à son alimentation et se renseigner sur les suppléments nécéssaires (vitamine B12, Oméga 3, Vitamine D) pour s’assurer une grossesse optimale. Cela étant dit, il y a des femmes partout dans le monde qui n’ont pas accès à l’alimentation la plus riche ou la plus saine et qui arrivent quand même à mettre des enfants en bonne santé au monde…

Laisser un commentaire

Connect with Facebook